Il y a 30 ans, l’association Toiles Emoi était créée par un groupe de cinéphiles qui s’inquiétaient de voir le cinéma disparaître à Ambérieu. 30 ans plus tard, le cinéma est toujours la première offre culturelle de la ville avec plus de 140.000 entrées enregistrées chaque année au Ciné Festival où se déroulera l’anniversaire des 30 ans de Toiles Emoi, avec une soirée qui fera revivre Charlie Chaplin.
C’est une grosse déception et aussi une inquiétude quant à la survie du cinéma qui a engendré la création de Toiles Emoi à Ambérieu, une association de cinéphiles qui compte à ce jour dans les 140 adhérents. Dans la nuit du 22 novembre 1989, Michel Jaillet, nouveau propriétaire du cinéma de deux salles, le Modern Cinéma, avait réussi à obtenir la programmation du film “Sexe, mensonges et vidéo”, l’un des chefs-d’œuvre du renommé Steven Soderbergh. Sauf que dans la salle, 10 personnes seulement sont venues voir ce film qui avait obtenu la Palme d’or à Cannes…
Sur les marches qui desservent la salle, bientôt rejoints par le patron du cinéma, trois représentants des principales structures d’Ambérieu se désolent de cette faible fréquentation : Marion Magnard, alors adjointe à la culture du maire Robert Marcelpoil, Michel Vannet, directeur de la médiathèque, et le regretté Jean-Louis Daguet, co-directeur de la MJC. Tous les quatre...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter