Rencontre avec Laurent Lagneau, nouveau policier municipal

0
1132

En fonction depuis début août, Laurent Lagneau a succédé à Thierry Douet au poste de policier municipal de Villieu-Loyes-Mollon.

Agé de 40 ans et originaire de Lyon, Laurent Lagneau est le nouveau policier municipal de Villieu-Loyes-Mollon. Il a pris la suite de Thierry Douet, parti en pré-retraite et qui exerçait depuis 2008 sur la commune.
Après avoir passé le concours de la fonction publique territoriale, Laurent Lagneau a débuté sa carrière en 2001 à Craponne puis Villeurbanne avant d’enchaîner un bail de 12 ans sur la ville de Bron. Souhaitant “travailler dans une commune moins importante”, il a rejoint l’an dernier la police municipale de Meximieux. “Ce qui me plaît dans la police municipale, c’est une police de proximité, au contact de la population. Exercer dans un milieu plus rural permet d’être beaucoup plus proche des gens. On connaît moins les gens dans une grande commune, ce n’est pas le même métier” confie l’intéressé qui, l’été dernier, a saisi l’opportunité de poursuivre sa carrière à Villieu-Loyes-Mollon, “une commune très étendue, paisible où il fait bon vivre et qui demeure relativement épargnée par la petite délinquance” dit-il.

Une vigilance au quotidien

Sous l’autorité du maire Éric Beaufort, sa mission est d’assurer la sécurité mais aussi la surveillance, la circulation et toutes les tâches administratives afférentes à la vie citoyenne de la commune. Travaillant en étroite collaboration avec la gendarmerie, Laurent Lagneau est aussi en relation directe avec les référents de la participation citoyenne. La présence de caméras de vidéo protection constitue une aide précieuse dans son travail. “Cela permet de renforcer les liens avec la gendarmerie” explique le policier municipal qui partage son temps entre la mairie et sur le terrain. “Je suis à la disposition des habitants qui souhaitent me rencontrer. Lorsqu’ils ont un problème, on essaye toujours de trouver une solution sans passer par la case pénale et répressive” conclut le brigadier-chef principal Laurent Lagneau qui tient à remercier les élus et la population pour leur “bon accueil”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here