Passation de commandement chez les soldats du feu

0
71
L’adjudant Christophe Fafournaux et le sergent Cédric Mandon

Entre deux averses, s’est déroulée récemment la cérémonie de passation de chef de corps du CPINI de Villieu-Loyes-Mollon entre l’adjudant Christophe Fafournaux et le sergent Cédric Mandon.

Moment solennel le 19 octobre dernier où s’est tenue la passation de commandement du Centre de Première Intervention Non Intégré (CPINI) de la commune, en présence du maire Éric Beaufort, d’élus municipaux, du commandant Rémi Frumento du SDIS de l’Ain, adjoint au chef du Groupement Territorial Dombes, des pompiers et anciens pompiers de Villieu-Loyes-Mollon, du centre de secours de Meximieux-Pérouges et CPINI des communes environnantes sans oublier quelques habitants et l’orchestre de l’Ensemble musical. “Cette cérémonie entérine une situation qui date de plus d’un an mais qui tenait à cœur de la municipalité afin de mettre en lumière au travers de “leurs chefs” l’ensemble des pompiers de notre CPINI” explique le premier magistrat de la commune. En fait, Christophe Fafournaux et Cédric Mandon inversent leur rôle, le premier devenant chef de corps adjoint du second qui, officieusement, est chef de corps depuis septembre 2017. L’adjudant Christophe Fafournaux est entré au CPINI en 2004. Chef de corps de 2013 à 2017, il a eu “la lourde tâche de réorganiser la caserne, de fédérer ses équipes, de créer une nouvelle dynamique, d’insuffler et pérenniser des vocations ; Pour cela, il a su s’appuyer sur ses adjoints, son frère Thierry Fafournaux, Alexandre Pivotto et Cédric Mandon” rappelle l’édile. De son côté, Cédric Mandon est pompier depuis 1993. Après des débuts au centre d’incendie et de secours de Saint-Agrève en Ardèche, il a rejoint par voie de mutation le CPINI de Villieu-Loyes-Mollon en 2007. Nommé l’an dernier sergent et chef d’équipe, il est à la tête aujourd’hui d’un groupe de 19 sapeurs-pompiers volontaires, un effectif en hausse de 30 % en 5 ans. Le CPINI réalise en moyenne près de 150 interventions par an. “Les sapeurs-pompiers sont un élément primordial dans notre commune où ils veillent quotidiennement à notre sécurité et ce, de manière totalement bénévole” souligne le maire Éric Beaufort. “Nous recherchons toujours des recrues, surtout en journée où l’on est en manque de personnel” précise le nouveau chef de corps officiel, le sergent Cédric Mandon. Les personnes intéressées peuvent se faire connaître au 06-82-97-66-95 ou bien auprès d’un pompier de la commune.
Cette belle cérémonie protocolaire, qui a échappé de peu à une sacrée radée, s’est terminée gaiement par le verre de l’amitié servi près de la caserne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here