Découverte d’une pierre oolithique layée intacte lors de travaux près de l’abbaye

Histoire

0
1591

Lors de travaux d'enfouissement des réseaux électriques réalisés du côté nord-est de l'abbaye et de son parc municipal, a été exhumée une nouvelle partie de l'histoire du riche passé d'Ambronay.

Sylvain Christophe, vice-président et archiviste et Gabriel Fournier, président des “Amis du vieil Ambronay” ont effectué une surprenante découverte à Ambronay. Ils ont remarqué dans les déblais des tranchées creusées à l’occasion de travaux d’enfouissement des réseaux électriques, une pierre taillée peu commune. Rapidement, ils ont déterminé qu’il s’agissait d’une pierre oolithique layée suivant la métrologie des tailleurs de pierre du temps de Charlemagne, soit au 9ème siècle après Jésus-Christ.
Ils ont également noté que dans l'église se trouvait une pierre identique au pied d'un pilier de l'époque carolingienne, qui servait et sert encore d'ailleurs de chaînage d'angle dans le maçonnage dudit pilier côté nef sud le long du mur du cloître (construction ancienne initiale de la première église abbatiale d'Ambronay entre 793 et 803).
Cette pierre carolingienne a connu des vicissitudes diverses, comme l'abbaye au cours des siècles passés : guerres du Moyen âge, incendies et autres désordres. Le sort des piliers de l'Abbatiale est le reflet, suivant les reconstructions et déconstructions, de la vie mouvementée d'Ambronay au fil du temps....

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here