Voila un an que le pôle de services Agora a ouvert ses portes en plein cœur du quartier prioritaire Politique de la Ville des Courbes de l’Albarine. Un projet porté par la communauté de communes de la plaine de l’Ain et la ville d’Ambérieu qui a pour objectif de simplifier les démarches des usagers en réunissant différents services existants et en en créant de nouveaux, tout en renforçant l’attractivité du quartier Gare inscrit dans la Politique de la Ville.
La fréquentation est au rendez-vous, et continue de croître à Agora au bout d’un an d’ouverture avec plus de 5.000 usagers accueillis et 2.700 appels reçus, soit une moyenne de 63 personnes et 15 appels par jour. Ce pôle de services propose un panel assez large allant de l’accès aux droits, à l’emploi, en passant par les dispositifs de solidarité, l’habitat, les économies d’énergie et la mobilité. La majorité des personnes qui fréquentent le lieu ont besoin d’un coup de main en informatique, subissent la barrière de la langue et ont des difficultés à se retrouver dans les méandres de l’administratif. Les permanences de la CAF de l’Ain transférées depuis l’année dernière à Agora représentent une bonne part de son activité
96 % du public venu depuis un an est originaire du territoire de la communauté de communes de la plaine de l’Ain. C’est la population des trois principaux chefs-lieux de canton qui est le plus fréquemment venue à Agora : Ambérieu (21%), Lagnieu (11%) et Meximieux (9,5%). Les communes suivantes ayant le plus fréquenté le pôle de services sont principalement des communes du canton d’Ambérieu, puis de Lagnieu. En revanche, Saint-Rambert, ex-chef-lieu de canton, ne compte que 1,2% de sa population parmi les usagers d’Agora. Mis à part Argis avec 1,4% de fréquentation, l’ancien canton de Saint-Rambert compte d’ailleurs peu de personnes parmi les usagers. Citons Torcieu (1,1%) et Tenay (0,9%) pour les plus fortes fréquentations. Et avec d’autres communes, Arandas et Oncieu font partie d’un groupe qui ne représente que 0,7% de la fréquentation. Les habitants de la vallée de l’Albarine se rendent donc peu souvent à Ambérieu. Il existe déjà un pôle de services à Saint-Rambert avec la Maison des Services Au Public qui répond à une partie des besoins du bassin rambertois, mais ses services sont moins fournis qu’à Ambérieu. La problématique de la mobilité des habitants de la vallée en direction d’Ambérieu joue aussi sans doute dans cette faible fréquentation.
28 structures présentes à Agora
Le public est accueilli du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h par une médiatrice sociale pour faciliter l’accès aux services et apporter un premier niveau de services et de renseignements (fonctionnement de la CAF et aide à la constitution de dossiers, prises de rendez-vous pour les avocats, juristes et notaires, lecture de courrier et explications, aide à la rédaction de courrier…). Elle aide également à utiliser l’espace numérique en accompagnant le public sur différents sites Internet, pour la simulation de droits CAF, la création d’un compte Améli auprès de la CPAM ou pour des démarches en direction de la préfecture, par exemple. Bien sûr, elle oriente également le public envers les services adéquats et prend les rendez-vous pour les rencontrer. 28 structures des domaines de l’accès aux droits, de l’emploi, de la solidarité, de l’habitat et de la mobilité tiennent des permanences pour recevoir le public à Agora, de même que la CAF les mercredis et jeudis.
Les services d’Agora sont appelés à évoluer pour améliorer la diversité de services rendus aux usagers. L’utilisation des locaux devra être cependant optimisée afin de pouvoir accueillir tout le monde. Il y a déjà quelques projets d’installation, Agora s’est notamment rapproché de la MSAP de Saint-Rambert pour développer des liens au bénéfice des habitants. Et il y a aussi le projet en cours de labellisation d’Agora en Maison France Service qui devrait pouvoir accueillir des services des impôts, vu que la trésorerie et le service aux particuliers vont quitter le Centre des Finances Publics d’Ambérieu d’ici 2022.
Ce que l’on peut trouver à Agora
Secteur Accès aux droits
ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement), CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit), Ordre des avocats, CSF (défense du consommateur), CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), Chambre des notaires.
Secteur Emploi
ALFA3A (aide à l’emploi et insertion professionnelle), AINTERIM’AIR (travail temporaire), Orsac insertion (aide à l’emploi, accompagnement vers l’insertion professionnelle et la formation), Tremplin (aide aux personnes en difficulté dans les domaines du travail, du logement, de l’hébergement, de la santé et de l’accompagnement global), Les Aindépendants (réseau professionnel des travailleurs indépendants de l’Ain), Soleyris (accompagnement pour Pôle Emploi), Clauses sociales (dispositif pour les demandeurs d’emploi en difficulté), accompagnement à la VAE.
Secteur Solidarité
Conciergerie Engagée (amélioration des logements), Association Familiale (aide à la famille), Crédit municipal de Lyon (prêt sur gages et micro-crédit), PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), intervenante sociale de la gendarmerie, PRO BTP (protection sociale du Bâtiment et des Travaux publics), association Solidarité Femmes Events (lutte contre l’isolement des femmes), MIF (assurance-vie et prévoyance ), Habitat et Humanisme (aide au logement et à l’insertion).
Secteur Habitat / Economies d’énergies / Mobilité
Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain (conseils en économies d’énergies), URBANIS (renseignements sur l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat), Wimoov (solutions de mobilité pour les personnes en insertion ou en recherche d’emploi).