Le premier tronçon de la déviation de Tiret va être ouvert mais ne fait pas l’unanimité

Travaux routiers

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Le premier tronçon de la déviation de Tiret, baptisée rue Martin Luther King, va être prochainement officiellement ouvert à la circulation. Mais en attendant sa réalisation définitive pour rejoindre les Hauts de Tiret qui se sont bien urbanisés ces dernières années et continuent à l’être, la circulation va être reportée sur l’étroite rue du Carré Rochet, et pour une durée encore indéterminée.

Le chantier du premier tronçon de la déviation de Tiret, baptisée rue Martin Luther King, se termine et cette première partie va bientôt être ouverte à la circulation après un retard d’un an dans sa réalisation. Il était en effet initialement prévu que la mairie devait créer ce premier tronçon au 31 décembre 2018 pour desservir un nouvel ensemble de logements du programme Ambelia. Mais la construction de ceux-ci ayant pris du retard, le chantier d’aménagement de la déviation a donc été décalé d’autant.
Ce projet de déviation de Tiret, ou de rocade de Tiret, est né avec le projet immobilier Ambelia à Tiret où plus d’une centaine de logements doivent voir le jour dans les prochaines années. En 2014, à l’arrivée de la mandature actuelle, presque l’ensemble des terrains concernés étaient propriété communale. Mais le reste des acquisitions s’est fait un peu dans la douleur pour un propriétaire qui a été exproprié d’une partie de son terrain pour que la commune soit maîtresse de la totalité de l’emprise.
Ce premier tronçon part de la rue des Apôtres qui débouche directement sur la rue Bérard, longe le quartier Ambelia puis remonte en direction de la rue du Carré Rochet où elle s’arrête pour le moment. Un autre tronçon doit être réalisé à partir d’Ambelia en direction de la rue des Chaumes pour déboucher sur la rue Bérard, au niveau du rond-point de l’ex-gendarmerie, ce qui sera plus pratique d’un débouché direct. Et un 3ème doit aussi être aussi construit à partir de la rue du Carré Rochet, en direction des hauteurs de Tiret jusqu’au rond-point du Grand Dunois, afin de desservir un secteur qui s’est urbanisé et qui continue de l’être avec un projet de lotissement en cours vers la rocade des Carrés.
A terme, cette déviation à l’objectif de desservir les logements Ambelia et les habitations des Hauts de Tiret en évitant de reporter le trafic sur la rue du Tiret, une rue étroite et en mauvais, empruntée par ceux qui habitent dans le quartier et sur les hauteurs. La mise en service du premier tronçon doit se faire à la fin du mois d’octobre. L’éclairage public est installé et fonctionnel, la signalisation doit être installée sur cette portion dont le revêtement est en stabilisé.
Mais en l’état, ce premier tronçon ne fait pas l’unanimité dans le quartier. Laurent, un habitant de la rue du Carré Rochet, fait remarquer que le revêtement de la route du Carré Rochet, refait en bicouche l’année dernière après des travaux sur les réseaux d’assainissement, affiche déjà des signes de fatigue avec l’apparition de nids-de-poule. Avec le trafic qui va circuler sur le premier tronçon de la déviation qui va se reporter sur la rue du Carré Rochet, le revêtement va donc encore plus souffrir. Ensuite, il pointait du doigt l’intersection Carré Rochet-Rue du Tiret, un carrefour étroit où la visibilité est faible, mais où vont immanquablement passer les habitants des Hauts de Tiret avec l’ouverture à la circulation de la première partie de la déviation. Aux yeux de cet habitant de Tiret, cette intersection risque de devenir particulièrement accidentogène. Il aurait donc préféré que la déviation soit réalisée dans son intégralité, ou qu’elle ne soit ouverte qu’aux habitants d’Ambelia en attendant.
Ce choix de ne réaliser qu’une partie de la déviation est dû à des questions financières d’après l’adjoint Christian de Boissieu. Il appartiendra donc à la prochaine mandature de réaliser les deux autres tronçons. Le lotisseur des Hauts de Tiret pourrait aussi être sollicité pour participer financièrement aux travaux du tronçon qui part sur les hauteurs. Mais quand celui-ci sera-t-il réalisé ? La question reste posée, et rien ne devrait être prévu au budget 2020 à ce propos.

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