Un vaste chantier en cours pour fabriquer les éléments de voûte de la future ligne B du métro de Lyon

Entreprise

0
1093

Un chantier capital pour l’agglomération lyonnaise est en cours à Ambronay au sein des locaux du groupement d’entreprises Implenia/Demathieu Bard Construction. Il s’agit de concevoir ici les infrastructures du tunnel du prolongement de la ligne B du métro de Lyon qui reliera la gare d’Oullins au site des hôpitaux Lyon Sud.

Depuis le mois de mai, le long de la RD 1075, à proximité de la gare d’Ambronay-Priay, le groupement d’entreprises Implenia/Demathieu Bard Construction a pris possession de vastes entrepôts pour construire les voussoirs (arcades) du futur tunnel de 2,5 km qui prolongera la ligne B du métro lyonnais entre Oullins centre et St Genis-Laval hôpitaux Sud.
Avant de s’installer ici, les responsables du groupement qui travaillent pour le compte du Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral), avaient visité plusieurs sites autour de Lyon. Mais en fin de compte, ils ont choisi Ambronay, à la fois pour sa proximité de la carrière Vicat en mesure de leur fournir des agrégats d’excellente qualité, mais également pour son emplacement stratégique, proche de Lyon mais suffisamment éloigné des habitations pour que les riverains ne soient pas perturbés par le bruit des travaux.
Sur le site de production d’Ambronay et pour une période de 18 mois, sont donc fabriqués les voussoirs qui constituent le revêtement structurel des tunnels et permettront donc de réaliser le nouveau tunnel de la ligne B du métro. Chaque jour, une dizaine de camions toupies déverse ainsi du béton sur des armatures en fer installées dans des moules. Les armatures métalliques sont également réalisées sur place. un processus de fabrication qui fait l’objet de contrôles pointus et réguliers. Le chantier est en effet soumis à une importante traçabilité et de nombreux points sont vérifiés tout au long des étapes de fabrication par un laboratoire indépendant. L’enjeu est évidemment considérable, puisqu’il s’agit d’assurer la durabilité de chacune des pièces qui compose le voussoir, avec une durée de vie estimée à 1 siècle minimum. Après 6 h/6h30 de séchage, accéléré par un apport d’air chaud dans le moule, le voussoir est levé par aspiration, avant d’être stocké à l’extérieur de l’usine. La surface de 13 000 m2 du site commence désormais à se remplir des pièces de béton posées à l’envers qui seront acheminées sur le chantier de Lyon dès que commencera le creusement du tunnel.

L’entreprise souhaite recruter davantage de personnel

Depuis son installation à Ambronay, c’est une quinzaine de personnes qui travaille sur le site. Mais afin d’accélérer la production des voussoirs, l’usine projette de tourner en deux équipes et recherche une dizaine de collaborateurs supplémentaires, essentiellement des ouvriers de production en préfabrication béton, des caristes ou des pontiers. Les postes sont à pourvoir immédiatement et les formations se feront sur place.
Pour candidater, adresser un CV et une lettre de motivation par mail à : maurine.delaigue@demathieu-bard.fr

Photo : Les voussoirs fabriqués ici participeront à la structure même du futur tunnel lyonnais. Ils sont donc soumis à des contrôles de fabrication pointus afin de s’assurer de leur durabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here