Patrick Vich Arriba, président des secouristes villibadois

Questions à ...

0
106

Président de l’association des sauveteurs secouristes
villibadois, Patrick Vich Arribas évoque le fonctionnement de cette structure et ses objectifs. Du 21 au 25 octobre, celle-ci organisera une formation aux premiers secours et un appel est lancé aux volontaires qui voudraient se joindre à ce groupe

Patrick Vich Arribas, qu’est-ce que l’association des secouristes villibadois ?
L’association des Sauveteurs secouristes villibadois et de la plaine est une association affiliée à la Fédération française de sauvetage et de secourisme, agréée de sécurité civile. Elle a vu le jour en 2017, répondant ainsi au souhait de la commune.
À titre personnel, quelle est votre qualification et votre parcours au sein de la FFSS ?
En ce qui me concerne, je suis maître nageur sauveteur sur la CAPI (Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère).
Je suis entré à la FFSS en 2009 en passant mon monitorat de Formateur Premier Secours sur Lyon. Ensuite j’ai pris part à beaucoup d’actions pour former les futurs MNS, les ambulanciers dans quelques entreprises, les futurs sauveteurs aquatiques… J’ai beaucoup exercé sur les missions de sécurité civile en tant que secouriste, équipier secouriste, chef d’équipe et chef de poste. J’ai passé, en 2016, ma première partie de formation de Formateur de Formateurs (que je forme ensuite). Je suis responsable du secteur formation de la FFSS du Rhône ou je gère les formateurs du département 69, et cette année en octobre et décembre je pars finaliser une formation en Bretagne avec l’équipe pédagogique nationale de la FFSS.
Quel est le rôle exact de votre association ici ?
Elle a pour objet de diffuser entre tous ses membres les techniques et les connaissances dans le domaine du sauvetage, du secourisme et d’assurer des missions de sécurité civile. Plus largement, il s’agit aussi de développer au sein de la population le sentiment du devoir, l’éducation morale, l’enseignement des premiers soins à donner, le goût de porter secours à ses semblables…
Quelles sont vos principales actions dans notre région ?
À l’heure actuelle dans la région nous essayons de former le plus possible de personnes, notamment aux gestes qui sauvent). Nous sommes également actifs sur les missions de sécurité civile, notamment les courses et événement de St-Vulbas, Loyettes, Ambérieu, Belley…
Quelles sont les conditions pour intégrer votre association. Faut-il déjà avoir une première expérience ?
Il n’y a pas de conditions particulières. Il suffit d’avoir un peu de temps disponible et être âgé de 16 ans minimum pour les missions de sécurité civile. Nous accueillons tout le monde à bras ouverts. Si des gens désireux d’intégrer la section sont déjà formés, ils peuvent directement être impliqués dans les missions de sécurité civile, ou de formations. Ceux qui ne sont pas formés pourront déjà nous suivre sur quelques missions pour voir en quoi cela consiste… Et après si cela leur convient, nous pourrons les former aux diplômes permettant d’exercer en DPS soit le PSE1 (Premier Secours en Équipe de Niveau 1) et/ou le PSE2 (Premier Secours en Équipe de Niveau 2).
Un message à faire passer ?
Nous souhaiterions que davantage d’habitants prennent part à cette action d’entraide nationale. Nous organisons une formation PSE1 du 21 au 25 Octobre sur St-Vulbas, il nous reste encore des places de disponibles. Pour nous contacter : 06-79-31-05-04 par mail : secoursvillibadois01@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here