Le judo, 1er club du département !

Sports

0
101

La rentrée associative passée, le club de judo a tiré son bilan sportif de la dernière saison, une saison riche en résultats qui permettent au club d’être l’un des clubs-phare du département de l’Ain.

Une fois le rush de la rentrée et des inscriptions, club de judo de Lagnieu a pu faire le bilan sportif de la saison passée marquée par de nombreux bons résultats qui permettent au club latiniçois de briller dans le département de l’Ain.
Sur le plan des résultats individuels, la saison 2018-2019 a particulièrement été une bonne saison pour la junior Noémie Arnaud. Cette jeune judoka a engrangé un titre régional en junior ainsi qu’un titre de vice-championne régionale, mais en senior cette fois après son sur-classement. Sa participation aux championnats de France Junior lui a permis de décrocher une sélection au championnat de France de première division senior, un championnat de haut niveau qui aura lieu le 3 novembre à Amiens, où elle pourra rivaliser avec l’élite du judo français. Et en cette nouvelle saison sportive, Noémie vient d’intégrer la section universitaire du CUEF de Grenoble. Elle n’est cependant pas la seule du club à poursuivre le judo à haut niveau puisque 5 autres jeunes ont intégré une structure pôle Espoirs cette année, celle de Lyon pour Romane et Amaury Amalbert, Julie Pin et Alicia Dio, celle de Grenoble pour Silène Ferriol. Peut-être suivront-ils les traces de Cameron Givre et Hugo Grandhaie, deux anciens du club de Lagnieu, champions de France universitaire, qui évoluent à présent dans des grands clubs, à l’OM Judo et au club de Chilly Mazarin. L’été dernier, Cameron et Hugo ont d’ailleurs pu participer au stage de préparation de l’équipe de France de judo en amont des Mondiaux de Tokyo, ce qui tend à augurer pour eux une prochaine sélection en équipe de France.
Globalement l’année dernière, les résultats ont été bons chez les compétiteurs d’un club qui sait assurer une bonne formation en judo comme le prouvent les résultats obtenus et le parcours de certains jeunes. 16 judokas de différentes catégories d’âge se sont qualifiés pour aller disputer des compétitions de niveau national, d’autres ont remporté plusieurs podiums en région et lors de demi-finales nationales, et au niveau départemental, les jeunes ont particulièrement brillé. Pas moins de 15 titres de champion de l’Ain ont été en effet décrochés par les judokas de Lagnieu en individuel, et l’équipe des minimes a également terminé 1ère du département. Les minimes se sont d’ailleurs bien fait remarquer l’année dernière, 9 d’entre eux ont ainsi été sélectionnés pour intégrer l’équipe de l’Ain et participer à la Coupe de France par équipe. Mais d’autres judokas se sont également distingués, 6 benjamins et minimes ont reçu un “Ippon d’Or”, un trophée qui récompense le meilleur judoka de la catégorie de poids et que les jeunes ont reçu des mains du champion olympique de judo, David Douillet.
Sur l’ensemble de la saison 2018-2019, au niveau des jeunes, le club de Lagnieu termine 2ème du département, à égalité avec le Dojo Gessien et juste derrière Bresse Saône, deux clubs issus de regroupements de plusieurs dojos qui comptent chacun plus de 500 licenciés, alors que le club de Lagnieu en compte 170 dont un tiers de compétiteurs.
Mais surtout, toutes catégories confondues, et selon le classement du nombre de médailles décrochées la saison passée, le club de Lagnieu se classe premier club du département et s’impose donc parmi l’un des clubs de judo majeurs de l’Ain.
Un bon bilan sportif pour le club de judo de Lagnieu qui fêtera d’ailleurs ses 50 ans en cette saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here