Installé à Villieu depuis 30 ans, cet habitant produit des miels régionaux et veille sur ses colonies d’abeilles pour maintenir leur état sanitaire.
Formé sur le tas auprès d’apiculteurs professionnels, Stéphane Prévost s’est mis à son compte à l’âge de 24 ans. “Apiculteur, c’est d’abord un métier passion. On est autonome. Il faut, au fil des ans, apprendre à connaître sa région, être observateur” confie l’intéressé qui, il y a cinq ans, fonda avec son fils Baptiste, le G.A.E.C. Prévost, une entreprise apicole familiale. Attaché à la “notion de transmission”, ce père de deux enfants est heureux de travailler avec son grand fiston de 27 ans, quatrième génération de la famille à exercer ce métier. Son arrière-grand-père était, en effet, apiculteur dans le Haut-Beaujolais où le G.A.E.C. Prévost possède d’ailleurs trois ruchers sédentaires et une dizaine d’emplacements utilisés pour sa miellée d’été.
L’entreprise villacusienne est axée dans la production de miels. “On reste régional” précise Stéphane Prévost. Et de poursuivre : “On est amené à faire trois ou quatre récoltes dans l’année. La première, fin avril, permet de produire du miel toutes fleurs de printemps avec une dominance de colza. La deuxième, en mai, permet d’obtenir essentiellement du miel d’acacia et,...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter