Une marée rose a déferlé

Solidarité

0
119

Dimanche 6 octobre restera comme une date à marquer en rose. Ce jour-là, ils étaient plus de 1400 à s’être inscrits pour prendre part à une course ou une marche destinée à soutenir la lutte contre le cancer du sein.

C’était la 5ème édition de ce mois d’octobre rose et elle a tenu toutes ses promesses. “Tous unis sous une même couleur”, ils étaient plus de 1400 participants à prendre part à cet événement organisé par l’association Sein Vulbas en Rose et sa présidente Sabine André. Grâce aux bénévoles mobilisés depuis plusieurs semaines, l’organisation était impeccable et cette rencontre respirait la chaleur humaine malgré une météo plus capricieuse. Que ce soit en marchant ou en courant tous ont pu arpenter les chemins de la commune balisés par des rubans roses, et un lâcher de tourterelles dans le ciel de St-Vulbas, offrait un beau message d’amour et d’espérance. Ce fut une remarquable mobilisation au profit de cette association qui s’efforce de promouvoir le dépistage du cancer du sein. Son implication a permis en 2018, de financer 450 kits “Kdog” du premier essai clinique mené par d’Isabelle Fromantin. Ces kits contenant un savon sans odeur, une lingette et un bocal, servent de base au travail de chiens “renifleurs de cancer”. La lingette appliquée généralement durant une nuit absorbe la sueur de la volontaire contenant éventuellement l’odeur caractéristique de la tumeur. Un kit coûte 15 euros.
Sein Vulbas en Rose a également versé 600 euros au Centre Léon Bérard et à l’association des bénévoles du centre Léon Bérard. Grâce à cette mobilisation ce sont 7.350 euros qui ont ainsi été reversés lors de la 4ème édition d’Octobre rose. Un sacré pas en avant lorsqu’on sait qu’en 2015, pour la toute première édition, la contribution de l’association était de “seulement” 750 euros.
Évidemment, dimanche, les participants ont pu après leur effort s’octroyer un bon moment de réconfort et se réchauffer en dégustant une copieuse tartiflette.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here