Des travaux de sécurité sur la déviation en attendant la pose de la fibre optique

Travaux

0
1071

Le conseil départemental de l’Ain a fait réaliser des travaux sur la portion de la RD1075 qui passe sur la commune, la déviation de Lagnieu. Et prochainement, d’autres travaux auront lieu le long de cette route pour installer la fibre optique.

Le Département poursuit son programme de sécurisation de ses routes en faveur des motards, afin de limiter les dégâts en cas d’accident et de choc avec les glissières de sécurité installées par endroits le long des routes pour éviter aux voitures des sorties de route. A Lagnieu, c’est la déviation, la RD1075, qui a été le sujet de ce genre de chantier de mise en sécurité. Une équipe de la DDT a investi la déviation pour d’abord procéder au remplacement et à la réparation des glissières de sécurité classiques qui ont été endommagées par des véhicules lors d’accidents de la route. Mais les employés du Département spécialisés dans l’entretien des routes ont également ajouté d’autres glissières dites “spéciales motard”.
Les accidents de moto sont moins fréquents que les accidents impliquant une voiture, mais ils peuvent faire très mal au pilote à cause de ces glissières, voire mortels. Car le risque pour les motards après une chute en glissage est de passer dessous la glissière puis d’aller percuter l’un des poteaux qui la maintient. Bras, tête, jambes, torse, les dégâts occasionnés à ces parties du corps sont souvent très graves et entraînent quelques fois la mort du pilote. La glissière est très souvent impliquée dans les accidents de moto, dans le monde des deux-roues, elles sont d’ailleurs surnommées “guillotines à motard”.
Le Département a donc lancé une campagne de sécurité en faisant installer en dessous des glissières existantes des glissières de sécurité “spéciales motard” le long de ses routes, dont la déviation de Lagnieu. Ces glissières sont installées uniquement dans les courbes importantes car c’est très souvent à ces endroits que les motards font une chute en glissade. Ces nouvelles glissières se déforment aussi plus facilement que les glissières classiques, ce qui limite la gravité des blessures en cas de choc violent direct.
Une circulation alternée commandée par feux tricolores a été mise en place pour les besoins de ce chantier mobile. Prochainement, un autre chantier concernera la déviation de Lagnieu avec la pose de la fibre optique par le Syndicat Intercommunal d’Energie et de e-communication de l’Ain. Les travaux ne devraient cependant pas gêner la perturbation puisqu’ils auront lieu au bord de la route, mais à l’extérieur de la chaussée, côté colline. Le SIEA va faire tirer le réseau de fibre optique en l’enfouissant dans le bas-côté, afin de relier les zones économiques de Blossieu et du Bachas au très haut débit Internet. Le réseau d’une longueur de 4km, va partir du secteur du pont de Lagnieu où se trouve la ligne principale.
Si tout va bien pour ce prochain chantier, les entreprises présentes dans les zones d’activités économiques devraient pouvoir profiter de la fibre optique d’ici la fin de l’année. Pour les autres endroits de Lagnieu qui ne sont pas encore couverts, il faudra attendre 2021 au plus tard, date butoir annoncée par le SIEA pour couvrir l’intégralité du département en fibre optique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here