Un dispositif d’insertion pour les 15-29 ans et les adultes handicapés

Prépa-apprentissage

0
106

Le centre de formation de Saint-Sorlin-en-Bugey s’est décentralisé à Ambérieu pour participer au dispositif “Pré-apprentissage”. Un nouveau dispositif, gratuit, pour l’insertion professionnelle des jeunes de 15 à 29 ans et des adultes handicapés qui ont un niveau scolaire peu élevé.

Une nouvelle possibilité de débouché professionnel pour les jeunes sans emploi vient de s’ouvrir à Ambérieu, suite à un appel d’offres lancé par le ministère du travail dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, remporté par le CFA Creap qui regroupe 46 établissements de formation dans la région. C’est le centre de formation de Saint-Sorlin qui met en place ce nouveau dispositif appelé “Prép-apprentissage” sur le territoire.
Celui-ci s’adresse aux jeunes de 15 à 29 ans qui sont sans emploi, déscolarisés, ne sont pas en cours de formation et dont le niveau scolaire le plus élevé atteint le niveau baccalauréat non validé (niveau IV). Les adultes relevant d’un handicap sont également acceptés sans limite d’âge et les personnes résidant dans des quartiers relevant de la Politique de la Ville, comme le quartier Gare à Ambérieu, ou dans des Zones Rurales à Revitaliser, sont accueillis en priorité. Ce dispositif à la carte, gratuit, financé par la Caisse des Dépôts, a pour mission de proposer un accompagnement personnalisé et individualisé avec pour objectif un retour à la scolarité ou à l’emploi, ou la signature d’un contrat d’apprentissage, focus de ce dispositif sur ce genre de formation professionnelle en alternance qui débouche souvent sur une embauche.
Le centre de formation de Saint-Sorlin s’est décentralisé dans des locaux loués à la communauté de communes dans la Maison des Savoirs et des Entreprises du quartier Gare, afin de se rapprocher de la gare SNCF pour être plus facilement accessible. C’est ici qu’aura donc lieu le travail d’accompagnement des candidats. Il passera par différents modules suivant les besoins de chacun, certains obligatoires, d’autres optionnels, avec de la remise à niveau scolaire en maths et français, l’acquisition de techniques de recherche d’emploi, des évaluations et des bilans, la mise en situation en milieu professionnel, l’apprentissage du savoir-être en entreprise, un travail sur l’orientation, la vie sociale et professionnelle, etc. La durée de ce parcours est individualisée selon les besoins des candidats et peu varier de quelques semaines à plusieurs mois.
Le centre de formation de Saint-Sorlin, Saint-So Formation, a déjà accueilli 6 jeunes en “Prépa-apprentissage”. Ils se destinent aux métiers de la petite enfance et de la mécanique auto. Durant leur parcours, ils seront orientés vers les organismes de formation adéquats. Le nombre de places est limité à 16 personnes, mais les entrées et sorties permanentes permettront d’accueillir d’autres candidats tout au long de l’année.

Photo : Nathalie Ferrier directrice du lycée et du centre de formation de Saint-Sorlin et Fanny Kaminski, responsable de la prépa-apprentissage.