Les travaux du cimetière devraient enfin s’achever

Travaux

0
134

Débutés en 2017, les travaux du cimetière ne devaient initialement durer que quelques mois. Mais ils se sont prolongés, et ne sont pas encore achevés à la suite d’un élément inattendu. Cela devrait être réglé prochainement, à la suite d’un nouvel appel d’offres.

Fin 2017, les travaux de réhabilitation et d’agrandissement du cimetière étaient lancés. Il était important de pouvoir accueillir d’autres sépultures, car il ne restait plus qu’une dizaine d’emplacements à l’époque. Conscient de cette problématique, la municipalité a engagé un chantier d’envergure afin de l’agrandir mais aussi d’améliorer son accessibilité. Après l’agrandissement des allées existantes et la pose d’un enrobé, la croix a également fait l’objet d’une mise en valeur. Le mur d’enceinte a été repris, deux allées ont été créées avec quatre rangées, et une troisième paysagère qui prendra toute sa dimension avec le temps.
Une autre entrée a été construite pour permettre l’accès à tous, avec un parking 6 places. Cela permettra aussi au cortège funèbre d’accéder dans de meilleures conditions dans cette zone. Le but était qu’à moyen terme, celle-ci soit la seule à être fonctionnelle. Enfin, une zone “point d’eau et déchets” avec des dalles a été rajoutée afin d’améliorer les conditions d’arrosage pour les familles mais aussi pour trier les déchets végétaux et faciliter le recyclage. Le mur de séparation des deux parties du cimetière ne dépasse pas un mètre environ, le but étant d’avoir une meilleure perspective sur la partie récente des lieux. Mais voilà, à ce jour, les travaux qui ne devaient durer que quelques mois ne sont pas achevés. Un lot avait été attribué pour la maçonnerie, et un autre pour les aménagements et la voirie, et le chantier a pris énormément de retard. Des raisons climatiques l’expliquent peut-être en partie, mais les entreprises qui avaient également beaucoup de chantiers en cours, ont traîné quelque peu pour achever cet ouvrage. Puis tout dernièrement, une des entreprises qui devait s’occuper d’achever la dernière tranche des travaux a été placée en liquidation judiciaire. Il a donc fallu relancer une procédure d’appel d’offres, et c’est finalement l’entreprise Minand qui a été retenue. Elle va se charger d’achever les travaux qui restent à mener, notamment de la maçonnerie. Rappelons que les travaux auront coûté environ 100.000 euros,  dont une partie financée par la Communauté de communes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here