Une centaine de jeunes vendangeurs a œuvré sur la vigne des Côtes

Fête des vendanges

0
72

“Le vrai progrès, c’est une tradition qui se prolonge”. Voici une citation qui convient à merveille à la fête des vendanges de Vaux-en-Bugey parfaitement dans l’esprit que souhaite perpétuer la commission Culture et patrimoine.

La fête des vendanges est depuis 1991, une tradition que la commission Culture et patrimoine souhaite faire perdurer. Elle est aidée dans cette tâche par l’association du Sou des écoles. Cette fête a été créée en même temps que naissait le musée de la vigne et a clairement pour objectif principal de ne pas rompre avec le passé en transmettant certaines traditions aux générations futures.
À l’occasion de cette joyeuse fête des vendanges, le musée de la vigne a ouvert ses portes tout l’après-midi pour accueillir les visiteurs. Une centaine d’enfants a pris place sur les deux chars décorés pour l’occasion afin de se rendre sur la vigne des Côtes. Cette vigne fait pleinement partie du patrimoine du village. Elle est entretenue par les bénévoles de la Commission et du Sou des écoles. Le soleil étant au rendez-vous, les jeunes vendangeurs sont revenus une heure plus tard au clos Panis, les paniers débordant de grappes de raisin.
Ensuite, ils ont mêlé l’utile à l’agréable, en s’amusant à fouler le raisin aux pieds dans une grande bassine, comme autrefois. Pour certains ce fut une découverte, pour d’autres le plaisir de retrouver ce moment très attendu. Puis, les raisins foulés ont été pressés dans le vieux pressoir en bois par les plus grands sous les conseils de M Leigner et tous ont pu déguster le pressé de raisin.
Les gâteaux et crêpes concoctés par les parents d’élèves ont contribué à l’aspect convivial de cette fête de village.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here