Changement de statuts et mise en place du conseil d’administration

Sou des écoles

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L’association du Sou des écoles de St-Denis vient de se réunir afin de dresser son bilan annuel et de planifier les opérations qui seront menées durant cette année scolaire. Les statuts ont également été modifiés. Explications.

En préambule, le président Nicolas Goulette a rappelé le fondement bénévole de l’association du Sou des écoles. Une action désintéressée qui permet de récolter des fonds pour financer les différents projets de l’école. La parole a ensuite été laissée au directeur de l’école, M. Pauget, présent pour souligner le dynamisme du Sou de St-Denis. Il a salué la mobilisation et l’implication des bénévoles à chaque manifestation. Puis ce fut au tour de Christel Aibar, trésorière de s’exprimer, afin de présenter le bilan financier. Il s’avère que celui-ci reste positif avec 14.938 euros de recettes, pour 11.420 euros de dépenses. À noter que les cotisations représentent aussi une forte part des recettes. Une mention spéciale pour la classe de MS/GS (Mme Scotta) avec 100% des cotisations acquittées, ce qui malheureusement n’est pas le cas partout…  Pour l’année écoulée, le bilan des manifestations est plutôt stable. À noter cependant, le manque de réservation pour la soirée moule-frites, qui a dû être annulée. Le mauvais temps a aussi été défavorable au vide-greniers de printemps et la canicule n’a pas favorisé la fête de l’école. À ce sujet, le Sou a fait le choix d’investir dans des brumisateurs, qui ont été les bienvenus. La farfouille du 14 juillet a aussi été marquée par une forte chaleur et une belle fréquentation.
En matière d’investissements, le bureau a pris la décision d’acquérir de nouveaux T-Shirt pour les bénévoles et des gobelets personnalisés “eco cup” consignés et marqués au Sou des Écoles. L’objectif de ces investissements est d’augmenter la visibilité, tout en respectant l’environnement. Ce point a été particulièrement apprécié lors de la manifestation du 14 Juillet puisqu’aucun gobelet en plastique abandonné n’a jonché la place publique.
On retiendra que cette année encore, le Sou a financé diverses activités, dont certaines consacrées à la nature et aux découvertes : Ferme de Briska, parc des oiseaux, mais aussi sportives comme le badminton, et culturelles comme une visite guidée de Lyon, des sorties cinéma, à l’exception de la classe verte (reportée pour 2019/2020), un projet qui sera discuté lors d’une prochaine réunion. Enfin, suite au changement des statuts de l’association, il a été décidé que l’association sera régie au titre de l’année 2019-2020 par un conseil d’administration. À l’issue du vote (24 votants présents, 2 votes par procuration), l’ensemble des candidats est élu au conseil d’administration, composé de Gérald André, Raphaël Anfray, Céline Bonnet, Nicolas Goulette, Marie-Anne Grosso, Stéphane Nazareth, Sarah Rivat, et Guillaume Sabatier. Membre d’honneur : Véronique Maleysson.
Une réunion sera organisée rapidement afin de définir les postes au sein du bureau. Pour l’instant, se sont fait connaître en tant que candidats : Nicolas Goulette, Raphaël Anfray et Céline Bonnet.

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