Enorme performance de la jeune licenciée du Canöe-Kayak Club Vallée de l’Ain. Péhnicia Dupras vient de décrocher le titre de championne du monde senior en descente, sprint K1.
Si Étienne Daille restera à jamais un nom masculin indissociable du Canoë Kayak Club de la Vallée de l’Ain, Phénicia Dupras est en train à son tour d’entrer dans la légende de la discipline. Elle vient de décrocher une première médaille individuelle en sprint senior à l’occasion des championnats du monde.
Jeune espoir Française depuis 2016 puisqu’elle avait déjà été sélectionnée par deux fois en équipe senior, Phénicia manquait encore un peu d’expérience lors des rendez-vous internationaux, avec, souvent, des finales gâchées pour des petites erreurs de trajectoire qui coûtent très cher sur un sprint de 50 secondes.
Les mondiaux de Pau en 2017 resteront comme une grande déconvenue ainsi que ses derniers championnats du, de cet été en Bosnie.
Mais voilà une performance qui vient tout effacer. Cette fois si elle réalise une course parfaite avec des trajectoires optimales dans le bassin artificiel de la Seu D’ Urgell, là même où se déroulaient les Jeux olympiques de Barcelone en 2012.
Classé 8ème en qualification, elle en avait gardé sous le coude puisqu’elle réalise le meilleur temps de cette finale, devant deux Tchèques, la deuxième talonne Phénicia de 5 centièmes, et il a fallu attendre le passage des 8 dernières concurrentes pour que le verdict tombe.
Une belle récompense après plusieurs années compliquées malgré ses excellents résultats au niveau national ( championne de France 2019 ) et par équipe en internationale (plusieurs médailles par équipes au mondiaux et championnat d’Europe).
À noter qu’elle obtient aussi une médaille d’argent par équipe lors de ces championnats du monde, avec ses 2 coéquipières de l’équipe de France.
Photo : Phénicia Dupras est désormais entré dans le cercle des très grandes.