D’anciens Verts de Saint-Etienne contre les Verts de Lagnieu pour les 90 ans du club

Football

0
307

L’époque des lourdes chaussures cloutées et du non moins lourd ballon en cuir, le CS Lagnieu l’a bien connue. D’ailleurs, il fêtera ses 90 ans l’année prochaine en invitant ses anciens joueurs et dirigeants à souffler les bougies. Petite surprise, d’anciens joueurs de Saint-Etienne devraient venir défier les Verts de Lagnieu sur leur pelouse lors d’un match de gala.

90 bougies. C’est ce que vont souffler les invités du 90ème anniversaire du CS Lagnieu, le club de foot de la ville, le 6 juin prochain au stade, à l’occasion de sa fête d’anniversaire.
Le bel âge pour un club fondé en 1930 par Francisque Rollet et Jean Barthod sous l’appellation du CS Lagnieu, nom qui changera en 1957 pour l’appellation Entente Sportive Verrière Lagnieu puisqu’à cette époque à présent révolue, Saint-Gobain était le plus important sponsor. Mais le club retrouvera toutefois son nom d’origine à partir de 1974.
Au moment de la création du club, le foot c’était effectivement les lourdes chaussures et la balle en cuir, mais aussi des déplacements à vélo pour jouer sur des terrains qui tenaient davantage du champ de patates, et des baraques de bois ou des wagons SNCF recyclés comme vestiaires. Après quelques années de championnats départementaux, en 1966, l’équipe première a permis pour la première fois de faire accéder le club au niveau Ligue. Le plus haut niveau de jeu de l’équipe fanion a atteint dans son histoire est le niveau Honneur Régional en 2003-2004. Quant à la Coupe de France, l’aventure de Lagnieu s’est arrêtée au 5ème tour de la saison 78-79 à l’issue d’un match perdu contre Décines.
De nos jours, l’équipe des seniors évolue en Régional 3 et le club a bien grandi. Il représente plus de 300 joueurs des débutants aux vétérans, filles et garçons, 21 équipes, une vingtaine d’éducateurs et deux arbitres fédéraux. Autant dire qu’il devrait y avoir du monde le 6 juin prochain au stade. Le président Jean-Louis Pérution et son équipe vont puiser dans les archives pour contacter les anciens licenciés et les inviter à cette grande journée. Une participation financière leur sera demandée. Le club recherche d’ailleurs tous types de documents, photos et vidéos, pour en faire des expos et les projeter sur un écran géant pendant la journée. Il lance donc un appel aux anciens joueurs et dirigeants pour qu’ils puisent à leur tour dans leurs archives.
Du côté des animations, on annonce de la musique, des jeux gonflables pour enfants, un apéro offert à midi aux sponsors, buffet-buvette toute la journée, et une soirée dîner dansant en clôture. Bien sûr, il y aura du foot avec des plateaux Jeunes en invitant les équipes du département. Le Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01, club de niveau National, va être également sollicité pour envoyer une équipe jouer contre l’équipe première actuelle de Lagnieu. Mais pour ses 90 ans, le club compte bien aussi s’offrir quelques anciens joueurs de Saint-Etienne, sachant qu’historiquement, le cœur du club a toujours penché en faveur des Verts. Comme le club de foot d’Ambérieu qui avait fait venir l’OL Légende pour ses 90 ans en juin dernier, association de l’Olympique Lyonnais qui regroupe d’anciennes stars du club, le club de Lagnieu a contacté le club de Saint-Etienne pour faire venir d’anciens Verts et jouer un match de gala comme cadeau d’anniversaire.
Le président est en attente d’une réponse, mais les Verts de Saint-Etienne contre les Verts de Lagnieu voilà qui aurait de la gueule pour les 90 ans du club…

Il y a 40 ans, les seniors pendant la saison 1980-1981. (De gauche à droite en haut) : Bouvet et Mugnier, les entraîneurs, Debenath, Chaudet, Cordonnier, Taam, Masson et Creux. (De gauche à droite assis) : Pin, Pecora, Halicki, Crepaldi, Garcia et Aumard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here