La MAO, ou comment faire de la musique sans connaître le solfège

MJC

0
111

Yannick Tranchant anime pour la seconde année à la MJC un atelier de MAO, la Musique Assister par Ordinateur. Il explique ce concept.

Yannick Tranchant, quel est l’intérêt de la MAO ?
C’est de pouvoir faire de la musique seul, chez soit, n’importe où, avec un ordinateur. On peut créer pratiquement tous styles de musique : hip hop, variété, électro, musique expérimentale, etc… On a besoin d’une base d’enregistrement, une guitare, une batterie ou une voix, puis on fait un arrangement. C’est plus pratique et moins coûteux que le studio. Les jeunes, au lieu d’aller sur un jeu vidéo ou un smartphone, peuvent prendre un ordinateur une demi-heure et commencer à faire une petite mélodie.
Faut-il avoir des connaissances en solfège ?
Pas forcément, ça peut aider mais ce n’est pas obligatoire. Je donne d’ailleurs des cours à des enfants de 10 ans qui n’ont pas de connaissances en musique. Dans la MAO il existe par exemple une guitare virtuelle avec laquelle on crée une mélodie sur ordinateur. Au début on tâtonne, on essaie des choses, puis on acquiert des connaissances et on avance.
Comment se déroulent les séances à la MJC ?
Je mets à disposition un contrôleur qui permet d’éviter d’utiliser la souris. C’est comme un instrument avec des boutons et des touches. Je mets également à disposition un ordinateur, des casques et du matériel de DJ : table de mixage et platine. Je travaille avec le logiciel Abletown Live qui est actuellement l’un des logiciels de MAO les plus créatifs et ludiques pour faire sa musique. Les participants sont séparés en deux groupes. Avec le groupe des novices, on part de zéro, je leur apprends les premiers pas du logiciel. Avec le groupe plus expérimenté, je les aide à créer leur propre musique. D’ailleurs, tous les musiciens actuels utilisent un logiciel pour leurs compositions. Les séances ont lieu une fois par mois à la MJC, tous les samedis de 10h à 12h. J’accueille les ados à partir de 12-14 ans jusqu’aux adultes.
Des concerts de MAO sont-ils prévus avec les membres de votre atelier ?
On va essayer de mettre en place plusieurs manifestations. On participera au gala de fin d’année de la MJC, à la Fête de la Musique aussi et je compte aussi faire une soirée avec les ados.

Contact : MJC d’Ambérieu au 04.74.38.24.15. Tarif : 192e l’année.

Yannick Tranchant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here