Virage à l’international pour les Toqués du Col de Portes

0
333
Le groupe de cyclistes étrangers en compagnie d’organisateurs de la RSM

Six mois après sa création, la confrérie des Toqués du Col de Portes attire de nombreux passionnés de vélo, de tout horizon, prêts à relever le défi. Une belle récompense pour le club de la Roue Sportive de Meximieux (RSM), actuel détenteur du plus grand nombre de… Fêlés du Grand Colombier !

Le 23 mars 2019, la RSM donnait naissance à une nouvelle confrérie cycliste baptisée les Toqués du Col de Portes. “À l’image des confréries consœurs des “Cinglés du Mont Ventoux” ou des “Fêlés du Grand Colombier”, l’objectif de ce groupe d’amoureux du vélo est de gravir le plus de fois possibles en une journée un col, en l’occurrence celui du Calvaire de Portes par des routes d’accès différentes” explique Jérôme Girod, responsable de cette toute jeune confrérie. En l’espace d’une demi-année d’existence, 114 cyclistes se sont inscrits et 90, provenant de dix départements français et cinq pays différents, ont réussi le défi de gravir dans la même journée, au moins deux ascensions du Calvaire.
Le 14 septembre dernier était un jour particulier pour un groupe de futurs “Toqués” pas comme les autres. Accompagnés d’une dizaine de membres de la RSM, onze cyclistes globe-trotters composés d’un Sud-Africain, deux Écossais, trois Anglais et cinq Norvégiens, ont tenté de relever le défi. Pour le club organisateur meximiard, cette journée était spéciale car Tyson, le Sud-Africain du groupe, était le 100ème inscrit, un cap symbolique pour cet ensemble d’amoureux de la petite reine. Pour rappel, la confrérie des “Toqués du Col de Portes” est ouverte à toute personne âgée de plus de 18 ans. Selon le nombre de fois où l’on franchit le seuil du Col de Portes, plusieurs grades sont accessibles : porte-clés pour deux ascensions, Serrurier pour trois, Grand-Serrurier pour quatre et Passe-Partout pour cinq (4.300 mètres de dénivelé pour environ 170 km). Un grade supplémentaire a dû être créé car, pour certains, cinq grimpées ne suffisaient pas. Les Grand Passe-Partout doivent ainsi en effectuer six. À ce jour, sept coureurs dont Rémi Aparicio de la RSM, Christian Porée du Plateau d’Hauteville, Alain Riboud, Pierre Bouquet et Georges Grindler du CC Lagnieu, font partie du cercle fermé de cette ultime catégorie de Toqués.
Huit villages départ partenaires sont répertoriés (sur le versant Rhône : Lagnieu, Sault-Brénaz, Serrières-de-Briord et Montagnieu et sur le versant Albarine/Furans : Torcieu, Saint-Rambert-en-Bugey, Argis et Contrevoz) pour neuf ascensions différentes possibles.

Plus d’infos sur le site tout spécialement dédié : https://toquesducoldeportes.jimdofree.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here