
Le 21 septembre dernier, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, s’est tenue la fête du granulé à l’usine Vert Deshy de Meximieux. L’occasion pour le grand public de découvrir les secrets de fabrication du granulé de bois et les avantages de ce mode de chauffage.
Filiale du groupe agro-industriel Bernard dont le siège est situé à Saint-André-de-Corcy, la société Vert Deshy est spécialisée dans la production, la vente et la distribution de granulés de bois. Créée sur un site de fabrication de luzerne déshydratée, cette entreprise meximiarde qui emploie dix salariés, a multiplié par trois sa production en l’espace d’une petite dizaine d’années. “En 2006, le groupe Bernard est entré au capital de Vert Deshy qui faisait du bouchon de luzerne. Comme cette filière n’était plus rentable, concurrencée notamment par l’Espagne, Vert Deshy s’est alors tournée vers l’énergie renouvelable et le granulé de bois. On a la chance d’avoir de grandes scieries dans le Bugey, en particulier deux gros scieurs nationaux à moins de 40 kilomètres de chez nous. On est passé de 10.000 tonnes produites à nos débuts à près de 32.000 – 33.000 aujourd’hui” explique Christophe Saint-Cyr, directeur général délégué de Vert Deshy et de Bernard Services Energie. Un tiers de sa production est écoulée en direct auprès des consommateurs finaux, et les deux autres tiers auprès des distributeurs, en vrac ou en magasin.
Globalement, le marché du granulé de bois se porte plutôt bien à l’heure actuelle. “C’est l’un des rares marchés de l’énergie qui est en croissance. On prend des parts de marché sur d’autres énergies que sont le gaz, le fioul ou encore le bois bûche. Le grand boom du granulé de bois, c’est vraiment l’aspect renouvelable, automatique et économique. On est sur un produit qui reste intéressant dans le temps” souligne le responsable de Vert Deshy, premier fabricant français bénéficiant du label Din+ délivré par un organisme de certification allemand. Et de poursuivre : “2018 a été une année charnière puisqu’il s’est vendu plus de poêles à granulés que de poêles à bois bûche, les courbes se sont inversées. Pour les chaudières, ce sera probablement une grande année car il y a eu beaucoup d’annonces gouvernementales et d’aides qui vont dans ce sens. Certains prédisent que la pose de chaudières devrait doubler en France”.
Samedi 21 septembre, l’usine locale prenait part à la fête du granulé organisée sous l’égide de la fédération interprofessionnelle Propellet. “L’objectif était de faire découvrir notre production à un public le plus large possible qu’il soit client, consommateur de granulés ou bien simple curieux. La visite durait deux heures. Le public a ainsi vu toutes les étapes de la production, de la sciure jusqu’au granulé qui est produit et à l’ensachage. Le granulé est une énergie que les gens ne connaissent pas forcément. C’est pourquoi, cette visite était avant tout une découverte” conclut Christophe Saint-Cyr.
Plus d’infos au 04-74-46-34-30 ou bien sur le site https://www.vertdeshy.fr