On vendange à Vaux-Fevroux

La Cave du Buizin

0
1346

Les vendanges ont commencé samedi dernier sur les vignes des Côtes à Vaux-Fevroux à Leyment et sur les coteaux de Saint Germain à Ambérieu-en-Bugey. Ici, ces vignes anciennes sont plantées de plusieurs dizaines de cépages différents, certains sont rares, et la jeune viticultrice Maud Blache et son équipe s’efforcent de les préserver et éviter leur disparition.

Maud Blache a ouvert son caveau en avril 2019. Cette jeune viticultrice, elle fait partie de la génération qui entend bien concilier fraîcheur et tradition, avec un respect sans concession de l’environnement. Pour elle aussi, comme pour la plupart de ses confrères et consœurs, les vendanges ont débuté. Il y a quelques années, la confection du vin était réservée à la famille et aux amis. Mais passionnée par la viticulture Maud a franchi le pas de la professionnalisation, elle a suivi une formation et obtenu un brevet. Elle a appris son métier en effectuant de nombreux stages, surtout en Bourgogne et en suivant les conseils de quelques professionnels du Bugey comme Jean-Christophe Pellerin qui pratique la biodynamie à Saint-Sorlin-en-Bugey. Aujourd’hui, les vendanges concernaient le Gamay, la semaine précédente, il s’agissait du Chardonnay et du Pinot.
Toute la famille et les amis participent aux vendanges. Deux équipes ont été constituées, et sur le terrain Maud dirige la cueillette, tandis qu’à...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here