Au cours du mois d’avril, un drone avait survolé une partie de la commune afin de réaliser une thermographie des habitations. Une réunion d’information dédiée à la rénovation énergétique, a permis d’effectuer une restitution des informations recueillies lors de ce survol, piloté par Martin Roche, de la société Dronelis.
Les différentes prises de vue montrent de nettes déperditions de chaleur sur certaines toitures. Des défauts d’isolation qui entraînent évidemment une consommation accrue d’énergie. En préambule, lors de cette réunion publique, Ludivine Vandemeulebroucke, représentant le groupe Engie, a proposé à la cinquantaine de personnes présentes un petit quizz afin de tester leurs connaissances sur la façon de diminuer leur consommation.
L’objectif était de montrer que l’on peut généralement agir sur trois leviers : le bâti, l’optimisation des équipements, mais aussi la modification des comportements. Vincent Charon, également du groupe Engie, a présenté un cas concret chiffré par un bureau d’étude en prenant l’exemple d’une maison indépendante d’avant 1975, et en effectuant différents travaux tels que procéder à l’isolation des combles, remplacer les ouvrants, changer la chaudière et la régulation. Dans le cas où l’intégralité de ces 3 prestations serait réalisée, le montant des travaux s’élève à un peu moins de 10.000 euros TTC. Mais le gain de consommation d’énergie est de 39%, et l’investissement peut-être remboursé dans les 5 ans. Les animateurs ont également présenté les différentes aides auxquelles les propriétaires peuvent prétendre, certaines sous réserve d’éligibilité, à savoir en tenant compte des revenus du ménage, et/ou de la nature des travaux engagés. En premier lieu, une TVA à taux réduit pour les logements qui ont plus de 2 ans, le crédit d’impôt pour travaux de rénovation, le prêt à taux zéro, la prime “éco-bonus”, voire d’autres primes incitatives à la rénovation énergétique. Plusieurs habitants de Bettant ont manifesté leur intérêt pour cette démarche. Les personnes qui n’ont pu être présentes et qui souhaiteraient de plus amples informations, peuvent prendre contact avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain (ALEC 01), une structure indépendante au service des habitants de l’Ain, au 04.74.45.16.46, pour les travaux de réhabilitation. Il est aussi possible de se rendre sur le site www.faire.fr pour obtenir des conseils et des simulations sur les aides financières.