La tradition des vendanges se perpétue à Ambérieu

Tradition

0
827

Les vignes du Grand Dunois ont été vendangées à Ambérieu. La production n’est pas trop mal cette année malgré les aléas climatiques. Elle sera transformée en rosé et en pétillant.

La tradition des vendanges se perpétue grâce aux vignes appartenant à la municipalité du grangeon du Grand Dunois situé à proximité du parc public du même nom, au-dessus du parking du centre commerciale du Bugey. Une vraie tradition mais qui s’est perdue, car il fut un temps, les hauteurs d’Ambérieu étaient toutes plantées de vignes, chaque habitant cultivant son arpent de terre pour produire sa consommation de l’année. Avant la crise phylloxérique au XIXème siècle, puis les guerres et les campagnes anti-alcooliques, les vignes courraient tout le long du versant occidental des monts du Bugey et s’étendaient jusqu’à Groslée. Le terroir exploité était bien plus important qu’aujourd’hui. A la “grande époque”, la commune voisine de Lagnieu comptait le plus important vignoble, alors que de nos jours, il ne subsiste que quelques arpents de-ci de-là.
Les bénévoles qui s’occupent des vignes du Grand Dunois ont mis la main à la pâte pour ramasser les quelque 500 pieds de gamay et de chardonnay replantés ces dernières années, et aussi les grains issus de cépages anciens comme la mondeuse, le noah et le baco. Ils ont pu profiter d’un coup de main d’une classe de...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here