La tradition des vendanges se perpétue à Ambérieu

Tradition

0
737

Les vignes du Grand Dunois ont été vendangées à Ambérieu. La production n’est pas trop mal cette année malgré les aléas climatiques. Elle sera transformée en rosé et en pétillant.

La tradition des vendanges se perpétue grâce aux vignes appartenant à la municipalité du grangeon du Grand Dunois situé à proximité du parc public du même nom, au-dessus du parking du centre commerciale du Bugey. Une vraie tradition mais qui s’est perdue, car il fut un temps, les hauteurs d’Ambérieu étaient toutes plantées de vignes, chaque habitant cultivant son arpent de terre pour produire sa consommation de l’année. Avant la crise phylloxérique au XIXème siècle, puis les guerres et les campagnes anti-alcooliques, les vignes courraient tout le long du versant occidental des monts du Bugey et s’étendaient jusqu’à Groslée. Le terroir exploité était bien plus important qu’aujourd’hui. A la “grande époque”, la commune voisine de Lagnieu comptait le plus important vignoble, alors que de nos jours, il ne subsiste que quelques arpents de-ci de-là.
Les bénévoles qui s’occupent des vignes du Grand Dunois ont mis la main à la pâte pour ramasser les quelque 500 pieds de gamay et de chardonnay replantés ces dernières années, et aussi les grains issus de cépages anciens comme la mondeuse, le noah et le baco. Ils ont pu profiter d’un coup de main d’une classe de l’école privée Sainte-Marie venue découvrir cette tradition des vendanges, la production viticole étant l’une des caractéristiques de la région du Bugey.
D’après René Gros, coiffeur d’Ambérieu, ancien conseiller municipal et maître de chai du Grand Dunois, la récolte 2019 a été plutôt satisfaisante, même si elle était moins importante que l’année dernière. La faute aux gelés, à l’oïdium, l’une des maladies de la vigne causée par un champignon, et surtout aux fortes chaleurs d’un été caniculaire. La cuvée 2019 du Grand Dunois promet un vin très fruité d’après le maître de chai. La production est en cours de vinification au grangeon et devrait permettre de fournir 200 bouteilles environ au total. Le Grand Dunois va produire du rosé avec la production de cette année et quelques bouteilles de pétillant seront également produites selon la méthode du Cerdon.
Les dives bouteilles seront dégustées par les membres du comité de sauvegarde du Grand Dunois et du patrimoine viticole ambarrois. Un petit coup sera également offert aux invités de la Saint-Vincent et éventuellement lors des Journées du Patrimoine de l’année prochaine si le grangeon ouvre une nouvelle fois ses portes au public.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here