Journées du Patrimoine : que voir ce week-end dans le Bugey et sur la Côtière ?

0
191
Absent ces deux dernières éditions, le château dombiste du Montellier participera de nouveau à l’événement

• SECTEUR D’AMBERIEU
Visites guidées du château des Allymes d’Ambérieu-en-Bugey (sur réservation au 04-74-38-06-07). Visite guidée en groupe de la mosquée Mescid-I Aksa – cimg d’Ambérieu-en-Bugey. Visite guidée et sensorielle de l’abbaye d’Ambronay (renseignements au 04-74-38-74-00), de la mairie d’Ambronay et de son parc avec une exposition d’outillage du siècle dernier. Exposition sur la mode, patrimoine de l’Ain et d’ailleurs au musée des Soieries Bonnet à Jujurieux. Visite du moulin Perrin de l’Abergement-de-Varey avec démonstration de la scie à ruban et fabrication d’huile de noix.

• SECTEUR DE LAGNIEU
Visites accompagnées et commentées du château de Montferrand à Lagnieu avec projection d’un film documentaire (non accessible aux personnes à mobilité réduite), visites libres de l’église Saint-Jean Baptiste de Lagnieu, de l’église Saint-Hilaire de Proulieu, de la chapelle Saint Roch de Posafol, de la chapelle du Plâstre de la Croix et la croix de la Passion à l’ancien cimetière de Lagnieu, du grangeon du Vieux château et son petit musée sur la vigne, de la tour de Montverd (de l’extérieur), des pigeonniers de Biaune et de Posafol, des fontaines et lavoirs de Lagnieu, Proulieu et Posafol, de nombreux calvaires… Malgré sa restauration et les échafaudages le long des façades, le château de Chazey/Ain ouvrira quand même ses portes mais, pour des raisons de sécurité, son accès sera limité cette année avec des billets d’entrée délivrés sur place afin de visiter l’exposition conférence sur le thème des chimères.

• SECTEUR DE MEXIMIEUX
Visites guidées gratuites de la Cité médiévale de Pérouges (renseignements auprès du bureau local du tourisme au 09-67-12-70-84). Le château de Joyeux ouvrira ses portes le samedi et dimanche de 14h à 17h pour des visites guidées de son intérieur et son parc (entrée : 4e pour les adultes, gratuite pour les moins de 15 ans). Le château du Montellier qui n’a pas participé aux deux dernières éditions des Journées Européennes du Patrimoine, proposera également des visites guidées et commentées le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h (entrée : 4e pour les adultes, gratuite pour les moins de 15 ans). Cette année, en raison du décès de son propriétaire Guy Baboin-Jaubert en juin dernier, le château de Loyes ne prendra pas exceptionnellement part à l’événement. Visite guidée de l’usine Vert Deshy à Meximieux, site de production de granulés de bois (gratuit, uniquement sur inscription au 04-74-46-34-30 ou https://www.vertdeshy.fr).

• SECTEUR DE MONTLUEL
Cinq grandes thématiques à découvrir sur ce secteur : sites religieux, musées/collections, sites historiques, sites industriels et ateliers d’art. Collégiale Notre-Dame-des-Marais et exposition “Les Visitandines en leur demeure” à Montluel, chapelle Saint-André de Chânes, chapelle gothique des Crues de Sainte-Croix, église saint-Jean Baptiste de Balan, église de Béligneux, église de Bressolles, musée d’art et d’histoire locale à Montluel, salles du patrimoine à Béligneux, exposition d’anciennes machines agricoles à La Boisse chez Marcel Arthaud (419 rue des écoles), château et domaine de Sainte-Croix, château Chiloup à Dagneux, MFR de la Dombes et de la Saulsaie (le vendredi de 20h à 22h, sur réservation obligatoire), MFR de Balan (sur réservation obligatoire), apothicairerie et tour carrée de Montluel, circuit des fours de Bressolles, circuit du patrimoine de Pizay, station d’épuration des Îles à Niévroz, carrière Ain Rhône Granulats à Balan, pépinière Nov&co – Artilab à Montluel, atelier de couture “Douce Malice” à Béligneux et la galerie d’art “Studio Pertinence” de Montluel. Plus d’infos et réservations obligatoires auprès de l’Office de tourisme de la 3CM au 09-75-28-27-72.

• SECTEUR DE MIRIBEL
Visites guidées de la Madone et du Carillon avec concert au Mas Rillier, promenades en barque face au 10 quai du Rhône à Miribel, promenades commentées ou bien en calèche du marais des Échets avec exposition sur la faune et la flore et jeu de piste pour les enfants, visite commentée de l’ancienne église de Saint-Maurice-de-Beynost, visite de l’ancienne poste et des alentours de l’ancienne église de Beynost, visites commentées ou libres de la chèvrerie du Colombier et de la Ferme des Fresnes à Tramoyes, visites commentées de la station d’épuration chemin du Bois Vert à Tramoyes.
Plus d’infos auprès de Dombes Côtière Tourisme au 04-78-55-61-16.
Par ailleurs, dans le cadre de ces Journées du Patrimoine, se tiendra la fête de l’automne de 10h à 18h au Grand Parc de Miribel-Jonage.

• SECTEUR DE PONT-D’AIN
Visite commentée de la centrale hydroélectrique et d’un moulin à huile (fabrication d’huiles de noix et noisettes : de minotier à moulinier depuis 1771) à Neuville-sur-Ain.

• SECTEUR DE HAUTEVILLE
Visite de la chapelle Notre-Dame de Mazière, du château d’Angeville et du circuit des chapelles sur le plateau d’Hauteville, visite de l’abbaye de Saint-Sulpice en Bugey et circuit des chapelles à Thézillieu. Visite guidée et sortie du multiple de Pauline Julier “Naturalis Historia” au centre d’art contemporain de Lacoux à Chaley le dimanche de 14h à 18h.

Liste non exhaustive sous réserve d’annulation par les organisateurs suivant les conditions météo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here