Un relais itinérant entièrement dédié à la petite enfance

Entretien

0
165

Juliette Pinot éducatrice de jeunes enfants, évoque le rôle de l’association L.A.B (Lieu, accueil Bébé), et ce que cela apporte aux parents, aux professionnels de la petite enfance, et bien entendu, aux enfants eux-mêmes. Entretien.

Juliette Pinot, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Je suis éducatrice de jeunes enfants, et animatrice-responsable du Relais Assistants Maternels Itinérant. Après avoir travaillé en crèches municipales, je me suis orientée vers les Relais en 2008. J’ai effectué un remplacement d’un an au R A M (Réseau des Assistantes Maternelles) d’Ambérieu. Puis il y a eu la création du RAM municipal de Meximieux, où j’ai finalement exercé pendant 9 ans.
Quel est votre rôle à Chazey dans le secteur de la petite enfance ?
L’association Lieux Accueil Bébés (L A B) a été créée par Vanessa Ollier (actuellement en congé parental), diplômée d’Etat en conseil social et familles (ESF), en 2015, fondatrice et première salariée. L’association a pour vocation d’être un Relais Assistants Maternels Itinérant (RAMI), apportant les services d’un relais à plusieurs communes, en l’occurrence pour le moment Chazey dont c’est le siège social, mais aussi, Blyes, Sainte-Julie, Saint-Vulbas et Loyettes. En janvier 2020 il y aura même trois communes de plus qui vont nous rejoindre : Saint-Jean-de-Niost, Leyment et Saint-Maurice-de-Gourdans.
À qui s’adressent les services du RAMI et en quoi consistent-ils ?
Avant tout aux professionnels de la petite enfance exerçant en accueil individuel, mais aussi aux parents et aux jeunes enfants eux-mêmes (jusqu’à 6 ans). Les professionnels peuvent y échanger sur leur métier, obtenir des informations sur leurs droits et devoirs, leurs contrats de travail, et leur posture professionnelle. Et profiter d’un lieu d’échanges qui rompt l’isolement que génère souvent leur travail à domicile. En ce qui concerne les parents, ils peuvent par exemple être conseillés ou épaulés dans leurs démarches de recherche d’un assistant maternel. Les jeunes enfants, eux, profitent d’un espace qui leur est dédié et découvrent les joies de la vie en collectivité.
Comment s’organisent ces rencontres ?
Cela se fait eu deux temps :
Un temps collectif par commune (en général une fois par semaine), où les assistants maternels et les enfants qu’ils accueillent sont reçus par l’animatrice du RAMI. Le matériel est transporté par camion (motricité, jeux, activités, lits…). Puis il y a un temps administratif par commune, (en général deux fois par mois). Les parents ou/et les assistants maternels sont reçus pour des conseils juridiques, éducatifs ou autres.
L’animatrice du LAB est joignable au 06.83.17.11.96 ou par mail : lieux.accueil.bebes@gmail.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here