250 irréductibles ont pris part au banquet gaulois

Fête gauloise

0
1347

Le village d’Ambutrix a renoué de fort belle façon avec sa grande fête gauloise à l’occasion des 60 ans du Foyer rural. Plusieurs centaines de personnes ont ripaillé et pris part aux animations qui ont ponctué ces festivités, qui sans aucun doute, resteront grèves longtemps dans l’histoire du village.

Dès le samedi après-midi, le public a afflué à la salle des fêtes pour l’inauguration de l’exposition relatant les 60 ans d’existence de l’association du Foyer rural. Sa devise : Amitié, Convivialité et Solidarité, était en ce jour, plus que jamais d’actualité.
Tout a débuté en 1954, lorsqu’un groupe d’hommes et de femmes, tous passionnés de théâtre, a œuvré pour concrétiser un rêve, celui de construire un bâtiment avec une scène pour jouer, se rassembler. Ils ont été rapidement soutenus par des habitants du village qui se sont investis dans ce projet. En 1959, l’appartenance aux foyers ruraux alors dépendant du ministère de l’agriculture leur a permis d’obtenir des subventions pour cette construction.
“Le rôle des foyers ruraux peut se comparer aux MJC des grandes villes. Avec une différence importante, les MJC sont souvent voulues par les municipalités alors que les Foyers ruraux ne peuvent exister que s’il y a un besoin ressenti par les habitants du village, ce fut le cas à Ambutrix.” explique la présidente Josiane...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here