La Région rachète le château pour lancer le projet de musée

Projet de musée Saint Exupéry

0
319

Faire revenir Saint Exupéry au pays… C’est le leitmotiv entendu à Saint-Maurice dans le parc du château Saint Exupéry, à l’occasion de la visite de Laurent Wauquiez venu annoncer une bonne nouvelle au sujet du projet de musée consacré à la vie et l’œuvre de l’écrivain aviateur dans le pays de son enfance.

Devant une foule d’élus locaux et des porteurs de ce projet dont les bénévoles de l’Association pour la Sauvegarde et la Promotion de la Maison d’Enfance d’Antoine de Saint-Exupéry, le président du conseil régional Auvergne-Rhône Alpes a officiellement annoncé une bonne nouvelle : : la Région va racheter la propriété à la commune de Saint-Maurice et investir dans le projet de musée.
Une excellente nouvelle à double titre pour Saint-Maurice qui pourra, avec cette vente estimée à moins d’1 million d’euros pour un prix d’achat initial de 950.000e, rembourser un crédit qui pèse lourd dans les finances d’une collectivité modeste et faire ainsi davantage d’investissements. Mais surtout, cette annonce marquait l’engagement officiel de la Région dans le projet de création d’un musée Saint Exupéry, dans le château de famille.
Le dossier va être travaillé avec la société belge Tempora, auteure du mémorial de Caen notamment, société choisie pour assurer la mission de délégation de service public pour dessiner et faire fonctionner le musée. 20, 30 ou 40 millions ? Le coût pour rénover les locaux et aménager les espaces du musée dans la propriété de Saint-Maurice doit être précisé. La Région, la société Tempora, mais aussi le conseil départemental de l’Ain et la communauté de communes vont financer ce projet selon des niveaux de participation également à définir. 200.000 visiteurs sont estimés venir chaque année visiter un musée unique au monde. Il sera en effet le seul dans cette propriété familiale qu’Antoine de Saint Exupéry chérissait, les autres musées existants, au Japon et bientôt en Chine notamment, n’étant que des répliques du château de Saint-Maurice.
Laurent Wauquiez a assuré que ce musée respectera l’esprit de Saint Exupéry et ne sera ni un Disney Land ni un musée poussiéreux mais un musée moderne conçu en lien avec les associations et les élus locaux. François et Olivier d’Agay, respectivement neveu et filleul et petit neveu d’Antoine de Saint Exupéry, imaginaient les “trésors” que la famille pourra exposer dans ce musée : la chambre de l’écrivain reconstituée avec son coffre à jouets, la fameuse gourmette retrouvée au large de Marseille, mais aussi des dessins originaux du Petit Prince fait par Saint Exupéry… Quant à la “pub”, elle est déjà faite, Saint Ex comptant des millions de fans à travers le monde.
L’engagement politique est à présent scellé, la vente de la propriété sera finalisée avant l’été 2020… Les voyants sont donc au vert pour, enfin, dessiner un musée au papa du Petit Prince…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here