Une nouvelle activité spéciale seniors est en cours de naissance à Lagnieu. Le club de gym volontaire créé cette année une activité physique de bien-être rien que pour eux.
La nouvelle saison associative démarre, c’est l’occasion de choisir une activité culturelle ou physique à pratiquer toute l’année. Mais à part des associations dédiées comme le club de retraités ou d’autres clubs qui comptent une section spéciale pour les personnes âgées, les seniors de Lagnieu ont peu de choix en termes de pratique. Mais ce panel modeste est en train de se compléter.
Dans le cadre du Plan Seniors 01 du conseil départemental de l’Ain, le comité départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire de l’Ain va mettre en place des activités de gymnastique spéciales pour les seniors à Lagnieu. Les séances auront lieu les lundis de 15h05 à 16h05 au gymnase, de septembre à juin, avec le partenariat de l’association de gym volontaire dont une éducatrice, Aurélie Loprete, s’occupera des séances. Celles-ci se découperont en une vingtaine de minutes d’échauffements, suivies de 25 minutes d’atelier d’équilibre, puis d’une séance d’assouplissements de 10 minutes. Ces séances de sport santé adapté, appelées “Bien vieillir”, sont diversifiées afin que le pratiquant prenne aussi du plaisir. Celui-ci bénéficiera d’un accompagnement personnalisé quel que soit son niveau.
Le Plan Seniors 01 a notamment pour objectif d’aider les personnes âgées à mieux vieillir chez elles afin de prévenir la perte d’autonomie et de reculer le moment d’entrée en maison de retraite, structures qui ont en général peu de places de disponibles et coûtent cher aux familles des résidents. Avec les séances “Bien vieillir”, l’objectif est de maintenir l’autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible avec des exercices physiques d’entretien variés. Ils visent à entretenir la masse musculaire et la souplesse des seniors afin de lutter contre les effets de la sédentarité, à réassurer la stabilité posturale et à prévenir la perte d’équilibre afin de diminuer le risque et la fréquence des chutes ainsi que leur gravité. Et bien sûr, comme toute activité pratiquée en groupe, ces séances permettront aux seniors seuls de tisser de nouveaux liens sociaux et de sortir de leur isolement.
Le nombre de personnes est limité à 20 pour le moment, et priorité est donnée aux personnes qui ne font pas d’activité physique. Le comité départemental EPGV a organisé un rendez-vous de présentation lundi dernier au gymnase avec Jérémy Mardon, conseiller de développement du comité de l’Ain EPGV, rendez-vous où les premières inscriptions ont aussi pu être prises. La première séance aura lieu le lundi 23 septembre. Pour cette première année, grâce à une subvention du conseil départemental, le tarif annuel est de 15e. Mais cette activité de sport santé adapté aux seniors est appelée à être reconduite les prochaines années, suivant la volonté du comité départemental EPGV qui veut répondre à un besoin réel en maintien d’autonomie des personnes âgées, dans un département où les besoins sont importants compte tenu des plus de 140.000 personnes de 60 ans et plus qui vivent dans l’Ain.
Renseignements : 06.43.89.58.23 ; codep-gv01@epgv.fr