Où se garer pour aller prendre son train ?

Nouvelles zones bleues

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La rentrée passée, les usagers de la ligne ferroviaire Ambérieu-Lyon doivent composer avec la nouvelle réglementation des zones bleues en gare. Cette nouvelle réglementation mise en place pendant l’été vise à mieux organiser le stationnement dans un quartier où plus de 1.000 voitures se garent chaque jour. Mais il existe des solutions de replis pour les automobilistes qui doivent laisser plus de 4 heures leur voiture en Gare.

Depuis juillet, le territoire des zones bleues en Gare a été agrandi et trois limites de durée de stationnement instituées suivant si l’on est plus ou moins proche de la gare SNCF. La municipalité a ainsi voulu réguler le flux des quelque 1.000 automobilistes qui se garent en Gare chaque jour, surtout celui des usagers du train qui laissent leur voiture toute la journée, du matin au soir. Avec cette nouvelle réglementation, il est désormais impossible de se garer toute la journée dans un périmètre de plusieurs centaines de mètres autour de la gare SNCF, avec des limites de durée de 1 heure, 2 heures et 4 heures, valables du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h, permettant de libérer des places pour la clientèle des commerces de la Gare notamment. Une petite révolution en soi qui a donné lieu à une réunion publique assez tendue avec la mairie et l’embrasement des réseaux sociaux à ce sujet.
Rappelons néanmoins alors que tout le monde a retrouvé le chemin du travail, qu’il existe encore la possibilité de stationner en Gare toute la journée dans le périmètre des zones bleues. Les parkings en enclos existant ne sont en effet pas soumis à cette réglementation : les deux parkings dans les environs du nouveau siège d’Oogarden, celui de l’immeuble Phoenix et le parking de la gare SNCF, soit au total 535 emplacements en accès libre. Un nombre auquel il faut ajouter quelques places encore libres le long de certaines rues, et surtout, un nouveau parking de 140 places accessible au niveau du N°35 de la rue Painlevé. Pour le moment, ce nouveau parking aménagé par la communauté de communes de la Plaine de l’Ain, est ouvert à tous mais il va être bientôt fermé avec des barrières et ne sera accessible qu’aux automobilistes titulaires de la carte Où’RA, l’abonnement de travail SNCF.
L’année prochaine ce parking sera agrandi, après la création dans un premier temps d’un accès piéton depuis la rue Bravet, pour créer une soixantaine de places supplémentaires. La promesse de vente du terrain concerné a été signée avec le propriétaire par la communauté de communes. Enfin, au premier trimestre 2020, un autre parking va être aménagé par la CCPA en Gare. Son accès se fera depuis la rue Sarrail à hauteur du local de Décor Emoi qui va être démoli avec d’autres propriétés à l’arrière pour dégager 65 places de stationnement. Mais celles-ci seront uniquement dédiées au co-voiturage des usagers du train. Pour entrer, deux cartes Où’RA devront être badgées pour prouver que le conducteur n’est pas seul et fait bien du co-voiturage.
Fin octobre, un premier bilan sera dressé par la municipalité en se basant sur des rapports fournis par les services de la mairie -notamment celui de la police municipale pour connaître le nombre de contraventions dressées-, pour se faire une idée des débuts de fonctionnement des nouvelles zones bleues. Des modifications devraient être apportées à la réglementation. La zone 3, celle d’une durée de 4 heures maxi, devrait ainsi connaître certains changements. Va-t-elle être réduite ? Sera-t-elle ouverte aux voitures des commerçants de la Gare ?Un 2ème badge va-t-il être donné aux résidents pour se garer toute la journée ? Autant d’hypothèses envisagées.
Photo : Étonnamment, le nouveau parking de la CCPA est très peu utilisé. Mal indiqué, une signalisation devrait être mise en place.

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