“Fenêtres de l’âme” : la sculpture d’André-Jacques Alamercery installée dans le parc, inaugurée

Parc public de Pré Grand

0
1385

“Fenêtres de l’âme”. C’est le titre poétique de la sculpture inaugurée dans le parc public de Lagnieu, l’œuvre d’un artiste latiniçois disparu : André-Jacques Alamercery.

La sculpture d’André-Jacques Alamercery installée l’année dernière dans le parc de Pré Grand, vers les parkings du club de tennis, a été officiellement inaugurée en présence des élus de la ville et de Marie-Claude Alamercery, l’épouse de cet artiste de Lagnieu disparu le 31 mars 2015 à l’âge de 67 ans.
André-Jacques Alamercery était un artiste avec un fort imaginaire. Chaudronnier de formation, il avait attendu l’année 2000 et sa retraite d’ingénieur de la centrale EDF pour s’adonner à sa passion pour l’art. Il a mis ses connaissances en métallurgie en pratique pour façonner des sculptures en recyclant de vieux outils et matériels utilisés dans les campagnes. Passionné par l’art brut, l’art singulier et l’art africain, on retrouve ces influences dans ses œuvres où il transformait la pointe d’une fourche en bec d’ibis, et une longue fourchette en l’une de ses pattes. Il s’était par ailleurs confié à l’association des artistes contemporains de la cité des peintres de Morestel sur son travail : “J’utilise des objets ayant une histoire et, à travers eux, je rends hommage au travail anonyme de l’artisan qui a créé l’outil, et je salue aussi...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here