Des améliorations apportées à un cinéma doublement labélisé

Ciné Festival

0
780

Le cinéma d’Ambérieu était en travaux pour recevoir un coup de lifting et opérer des modifications importantes dans la salle 1 en remplaçant les sièges, l’écran et le projecteur. D’autres travaux vont suivre pour remettre à niveau un cinéma bien fréquenté qui a reçu cette année deux labels en plus de son agrément “Art et Essai”.

Le Ciné Festival, le cinéma d’Ambérieu était en travaux pendant quelques jours pour améliorer le confort des spectateurs qui viennent s’offrir une toile et un moment d’évasion. Après l’arrivée d’un Clap Café en juin dernier, sorte de coin-salon pour les spectateurs en attente de leur séance ou pour ceux qui veulent discuter du film après la projection, la direction a injecté 200.000e pour refaire quelques petits travaux de rénovation comme la réfection des marches et du parvis d’accès, mais surtout, pour apporter des améliorations à ses trois salles.
C’est la salle 1, la salle principale, qui a le plus profité de ce chantier. Les sièges qui ont fait leur temps ont tous été changés. Petit plus pour les couples, des “loveseats” de couleur noire ont aussi fait leur apparition sur une idée de la directrice, Sylvie Jaillet, empruntée à de grandes salles de Paris. En remontant l’accoudoir, les amoureux peuvent profiter d’une banquette deux places rien que pour eux, bien pratique pour aller se blottir dans les bras de l’être aimé pendant la projection d’un film d’horreur… Côté scène, l’écran de la salle 1 a aussi été changé pour un écran de 16 m et un projecteur 4K a été installé, équipement qui permettra de diffuser des films avec un meilleur rendu à l’écran.
Les autres salles aussi ont profité de ce chantier au cinéma. La salle 2 a récupéré le projecteur de la salle 1 pour plus de puissance et le projecteur de la salle 3 a été recentré après avoir le retrait du projecteur de 35 mm. Les éclairages d’écran de toutes les salles ont également été passés en LED, ce qui permettra de faire quelques économies d’énergie. D’autres aménagements sont encore prévus d’ici la fin de l’année avec la réfection des toilettes et des modifications dans différents endroits du cinéma. Et l’année prochaine, toute la salle 2 devrait être refaite, puis l’année suivante ce sera au tour de la salle 3.

Le Ciné Festival obtient deux labels

Des coups de neufs nécessaires dans un cinéma ouvert en 2005 qui tourne bien et qui a enregistré l’année dernière 141.205 entrées. Une bonne année pour le cinéma d’Ambérieu et une bonne moyenne par rapport à la fréquentation nationale, mais 2019 devrait être encore meilleure avec une hausse de fréquentation de +5,5 % à l’heure actuelle, et ce, malgré un début d’année difficile. Car il n’y a pas que l’intérêt du public par rapport à la programmation des films qui joue sur la fréquentation des cinémas. Le risque d’attentats, les épidémies de gastro, la coupe du monde de foot ou la canicule sont autant d’événements variés qui influencent le public à rester plutôt chez lui.
Mais la fréquentation est bonne dans un cinéma dynamique qui œuvre aussi à l’éducation à l’image des plus jeunes à travers sa participation à Cinéma l’Ain Juniors, à celle des moins jeunes aussi avec ses séances 7ème Art, et qui est également partenaire des associations pour des projections spéciales lors de leurs manifestations. Preuve de ce dynamisme, le Ciné Festival a reçu une nouvelle fois son agrément “Art et Essai” (un agrément donné aux salles qui soutiennent les films classés “Art et Essai” en les programmant dans une proportion conséquente), ainsi que les labels “Jeune Public” et “Recherche et Découverte” suivant les mêmes critères (au moins 18 films et 90 séances minimum pour obtenir le label “Recherche et Découverte” et 15 films et 48 séances au moins pour le “jeune Public”).
En France, 735 cinémas ont obtenu cette année un label attribué par le président du Centre national du cinéma et de l’image animée. 73 d’entre eux ont reçu les labels “Jeune Public” et “Recherche et découverte”, dont le cinéma d’Ambérieu qui fait de la ville une terre d’accueil pour les cinéphiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here