L’élémentaire perd sa 11ème classe

0
158
Le directeur de l’école élémentaire Thierry Capra, entouré des nouvelles maîtresses Laurie Doline et Sandrine Viel

Cette grande rentrée des classes aux écoles du Toison de Villieu-Loyes-Mollon est marquée par la suppression d’un moyen provisoire en ce qui concerne l’élémentaire et une nette hausse des effectifs de la maternelle.

Depuis cinq ans, la 11ème classe de l’école élémentaire du Toison était reconduite chaque année à titre provisoire par l’inspection académique. Pour cette rentrée 2019, compte tenu de l’effectif d’élèves très légèrement en dessous du seuil de maintien de classe, la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) de l’Ain a donc décidé de supprimer cette classe, au grand désarroi des élus, enseignants et parents d’élèves qui s’étaient mobilisés en fin d’année scolaire avec notamment la signature d’une pétition pour le maintien de la 11ème classe. “Avec ce moyen provisoire en moins, on a du coup plusieurs classes à 30 élèves” note Thierry Capra, directeur de l’école élémentaire, forte de 279 élèves. Celle-ci accueille deux nouvelles enseignantes dans ses rangs, Sandrine Viel qui s’occupera d’une classe de CE1 et d’une classe de CM1 ainsi que Laurie Doline qui arrive de l’école de Châtillon-la-Palud et qui aura en charge les CP. Le temps de décharge du directeur de l’élémentaire comme celui de la directrice de la maternelle, est assuré par Laëtitia Marie. “On va travailler surtout sur l’attention, le vocabulaire et le lexique en général” précise Thierry Capra. Les sorties “piscine” concerneront les CE1 et CM1 le lundi après-midi. La formation aux premiers secours pour les CM1 – CM2 sera reconduite avec l’aide de l’infirmière scolaire de même que la prévention routière avec la police municipale. Côté travaux, le préau a été entièrement repeint.
Concernant la maternelle du Toison, celle-ci voit ses effectifs progresser de 14 bambins supplémentaires par rapport à 2018, portant son total à 159 enfants. L’équipe éducative ne change pas, seule une nouvelle ATSEM, Martine Monteil, fait son apparition. “On continuera le même projet d’école que l’an dernier, à savoir la coopération et le travail interclasse” explique la directrice Alexia Devoghelaere, en poste depuis 2004 après tenu les rênes de l’ancienne école maternelle de Loyes. Une sortie nature, axée sur les sciences, est à l’étude. Par ailleurs, le traditionnel spectacle de fin d’année sera avancé au 5 juin 2020 en même temps que l’exposition d’arts visuels. Enfin, pour ne pas trop perturber les enfants, c’est en demi-groupe que les bambins de la petite section ont effectué lundi 2 septembre leur toute première rentrée scolaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here