Les petits Villibadois ont repris le chemin de l’école

Rentrée scolaire

0
81

Cette fois, les vacances d’été sont vraiment terminées. À St-Vulbas comme partout ailleurs, lundi 2 septembre, les élèves de maternelle et de primaire ont fait leur rentrée à l’école communale.

Les petits Villibadois ont repris le chemin de l’école. Pour ce grand jour, ils ont été accueillis du côté de la nouvelle entrée de l’école, suite à la transformation du pôle maternelle. Ces aménagements ont permis de créer un nouveau bâtiment plus spacieux, et qui offre la capacité de recevoir dans de meilleures conditions les effectifs des classes de maternelles. Pour cette année scolaire, ils sont 27 (18 de petite section et 9 de moyenne section) à rejoindre la classe de Mme Mainoli, et 25 (12MS/13GS ) à rejoindre celle de Mme Tenant. Les 8 élèves de grande section seront en double niveau avec les 15 CP dans la classe de Mme Raoux (23 élèves au total).
Du côté des primaires, Mme Salanon a la charge de 11 CP et 12 CE1, alors que Mme Patricot accueille 8 CE1 et 16 CE2. Enfin, 23 CM1 et CM2 passeront leur année scolaire avec Mme Aguilera. Une seule classe est à niveau unique, celle de Mme Pacallet avec 19 CM1.
Cette rentrée est aussi celle de quelques nouvelles mesures, avec l’instruction obligatoire à trois ans, même si certains enfants ne sont pas présents tous les après-midis, surtout en petite section.
Autre mesure, le texte de loi enrichit par un amendement déposé par le député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, sur “l’école de la confiance”, impose désormais l’affichage, dans toutes les salles de classe, des drapeaux français et européen, de la devise “Liberté, Égalité, Fraternité” ainsi que des paroles de La Marseillaise.
D’une façon plus large, la mise en place d’évaluations, depuis l’an dernier en CP CE1 et 6ème, sera reconduite, même si cette initiative ne semble toujours pas faire l’unanimité chez les enseignants…
Quoi qu’il en soit, lundi, loin de ces préoccupations, les enfants de St-Vulbas ont repris avec plus ou moins d’entrain le chemin de l’école.
C’était aussi la rentrée pour les lycéens et des élèves de 6ème, les autres collégiens bénéficiant d’un petit jour de répit supplémentaire…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here