628 collégiens ont effectué leur rentrée à Leyment

Rentrée scolaire

0
1057

La rentrée s’est déroulée sur deux jours au collège de Leyment, comme à chaque fois, afin d’accueillir d’abord les élèves de 6ème dans les meilleures conditions et lisser les autres classes à partir du mardi. Au total ce sont 628 élèves qui sont inscrits au collège cette année, contre 615 l’année précédente.

Driss Bachtou, le principal, effectue sa troisième rentrée au collège de la plaine de l’Ain. On notera, cette année, une légère hausse des effectifs avec 628 élèves contre 615 l’an dernier, et l’ouverture d’une 23ème classe. Le collège bénéficie d’un dispositif Ulys (inclusion des enfants porteurs de handicap), portant sur 14 élèves. Il y a également l’enseignement externalisé en hôpital de jour du CPA, qui sera géré par une nouvelle coordinatrice, Mme Bruyère, épaulée par une AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap). 39 enseignants sont affectés au collège et 6 au service partagé. Deux nouveaux enseignants intègrent le collège il s’agit de Mme D’arbonville (arts plastiques) et Mme Bonnaud (Anglais). Deux AESH complètent le dispositif.
Comme chaque année, la rentrée s’est effectuée en deux temps. Le lundi ce sont les élèves de 6ème qui ont été reçus pour la journée, et le mardi toutes les autres classes. En dehors du cadre strictement scolaire, les projets pour l’année sont nombreux, avec notamment des voyages linguistiques, deux en Angleterre, deux en Italie dont un en lien avec le patrimoine et un autre avec le latin. À noter aussi des échanges entre familles françaises et allemandes. Un fait important, cette année, est que tous les élèves de 5ème ont la possibilité de participer à l’un de ces voyages.
Du côté des travaux effectués cet été, on retiendra le changement de la centrale alarme incendie, mais aussi différents travaux de rénovation réalisés par les agents territoriaux. Le collège espère bien poursuivre sur sa bonne dynamique, puisque la réussite aux derniers examens a été “exceptionnelle”, avec 95.7% de réussite au brevet, et un taux de 71,2% de mentions obtenues. 

164 élèves à l’école

La rentrée s’est bien passée à l’école communale également. 164 enfants ont repris le chemin des classes. C’est toujours M. Grand qui dirige l’école, avec à sa charge, cette année, les CM2 avec 24 élèves. Mme Thévenard Rousset s’occupera des petits-moyens avec 25 enfants, Mme Bois des moyens-grands avec 25 enfants, Mme Gejdos des grandes sections-CP avec 21 enfants. Mme Giganot prendra en charge les CP-CE1 avec 21 enfants, Mmes Marion et Solombrino les CE1-CM2 avec 24 élèves, Mme Hortolon, et M. Peillon, les CE2-CM1 avec 24 élèves. Le dispositif enseignant est complété par Mme Roux AVS et trois ATSEM, Mmes Lacroix, Andrey et Bonnenfant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here