Les pompiers de St-Jean lancent un appel aux volontaires

Sapeurs-pompiers

0
1135

Le corps des sapeurs pompiers de St-Jean a besoin d’étoffer et renouveler ses effectifs. Un appel est donc lancé à la population. Garçons ou filles, jeunes ou moins jeunes, les portes sont ouvertes à des profils très diversifiés.

Une session consacrée à la découverte des gestes qui sauvent se déroulera le samedi 14 septembre de 8h à 12h devant la mairie de Saint-Jean-le-Vieux. Cette matinée d’initiation à la conduite à tenir en cas d’urgence, aura pour but d’apprendre au public à gérer des situations de protection et d’alerte. Mais il s’agit également, pour les sapeurs pompiers de St-Jean-le-Vieux, de faire naître des vocations dans l’espoir de recruter des volontaires.
Depuis une décennie, le corps des sapeurs-pompiers de Saint-Jean-le-Vieux, constate, en effet, une baisse de ses effectifs, même si ces dernières années, leur nombre semble mieux stabilisé. Pour Mickael Bullifon, chef de corps depuis octobre 2017, il devient cependant urgent de recruter compte des départs à la retraite prévus dans les années prochaines. Pour pérenniser son implantation, le centre de secours vicusien a besoin de recruter de nouveaux habitants au sein de la commune. L’enjeu est important, car faute de volontaires, c’est l’avenir du CPI qui pourrait être remis en cause, comme par exemple à Bettant, qui vient de voir disparaître son centre de première intervention en raison d’une incapacité à renouveler les effectifs.
Actuellement, le corps de sapeurs-pompiers de Saint-Jean-le-Vieux est composé de 13 personnes âgées de 18 à 55 ans dont quatre femmes. Ici, tous sont volontaires, c’est-à-dire qu’ils assument cette activité en complément de leur emploi.
Comme les autres unités, le centre réalise les missions de prompt-secours à personnes, de lutte contre les incendies et de protections des biens et de l’environnement sur le territoire communal.
Environ 100 opérations de secours sont réalisées annuellement réparties de la façon suivante, dont 65% consacrées au secours aux personnes, 13% aux accidents de circulation, 12% à la lutte contre les incendies, et 10% à la protection des biens et de l’environnement.
Après une formation initiale de 16 jours adaptée aux trois missions principales (secours à victimes, lutte contre incendie et opérations diverses), chacun peut devenir sapeur pompier volontaire. L’engagement ne demande généralement pas plus de disponibilité que la pratique d’une activité sportive. Ensuite, tout sapeur pompier bénéficie d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.
À noter que le 14 septembre, à l’occasion de la session consacrée aux gestes qui sauvent, les membres de l’amicale des donneurs de sang du canton de Poncin tiendront également un stand pour informer les personnes sur l’importance du don du sang.
Toute personne qui souhaiterait rejoindre les pompiers de St-Jean peut contacter le 06.48.27.35.96 ou par mail :
spsjlv@orange.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here