Vauxois depuis 1954, Orest Bilak, est, en réalité, né en 1925 en Ukraine, dans les Carpates, dans la région de Boucovine alors occupée par la Roumanie. C’est un destin tout à fait hors du commun qui a conduit cet homme de l’Ukraine au Bugey.
On pouvait le voir à l’honneur lors des dernières cérémonies commémoratives organisées à Vaux. Orest Bilak est un symbole fort de la résistance.
Lorsque les Allemands sont entrés en Ukraine en juin 1941, les Ukrainiens les ont généralement accueillis avec des fleurs, voyant en eux leurs libérateurs du joug soviétique. Orest Bilak, lui, est alors âgé de seulement 16 ans. Il ment sur son âge et s’engage dans le bataillon ukrainien dit de Boucovine (région des Carpates). Ces Ukrainiens partagent le rêve de construire la nouvelle Ukraine. Ils s’organisent et se rendent à Kiev début octobre 1941. Les Allemands les traitent comme des “untermenschen” (sous hommes) et les envoient début 1942, combattre les partisans bolcheviks dans les marais Bélarus. Puis en août 1944, ils sont envoyés en France. Orest Bilak et ses compatriotes arrivent à Besançon par trains le 19 août 1944, et sont casernés au Valdahon. Mais ils refusent de se battre contre les Français. Ils estiment que comme eux ont pu le faire, ils luttent pour leur liberté.
Tout va basculer dans la nuit du 26 au 27 août 1942. Ils se rebellent et...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter