Samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019, la commune meximiarde commémore le 75ème anniversaire de sa bataille en présence d’une forte délégation américaine issue des familles du général Davison et du colonel Murphy qui menèrent les troupes US sur le secteur en 1944. Pour la plupart de leurs proches et descendants, cette venue en France constitue une grande première.
La Bataille de Meximieux demeure sans conteste l’épisode le plus marquant de la Seconde guerre mondiale sur notre secteur. Cette bataille qui mit aux prises, du 31 août au 2 septembre 1944, les combattants de la Résistance et les forces américaines à la 11ème Panzer Division allemande, fit de très nombreuses victimes et causa des dégâts matériels conséquents. La ville fut d’ailleurs le cadre de la bataille de char la plus importante dans le sud de la France. Chaque année, la commune organise une cérémonie du souvenir en mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la patrie. 75ème anniversaire oblige, la cérémonie revêtira cette année un caractère particulier avec la venue de 25 Américains, issus des familles du général Davison et du colonel Murphy. À la tête du 1er bataillon du 179ème régiment d’infanterie US, Davison libéra la ville alors que Murphy commanda le dispositif américain à Meximieux. Pour la première fois, des petits-enfants, des arrières petits-enfants et des neveux du général Davison feront le voyage en France. Au fil des ans, tous les fils du général, sa fille et leurs descendances seront ainsi venus au moins une fois à Meximieux. Autre première également, la commune accueillera le fils aîné du colonel Murphy.
Pour l’occasion, le comité d’organisation municipal composé de Nathalie Bacot et Gilles Marand entre autres, a mis en place un programme d’animations (voir ci-dessous) qui sera, probablement, le dernier de cette ampleur organisé sur la commune.
Deux jours d’amitié et de mémoire
• Samedi 31 août
9h : ouverture au public du camp de reconstitution au château de Meximieux et départ de la première visite commentée et scénarisée de la ville et des lieux de la bataille. Réservation préalable indispensable au bureau d’information touristique de Meximieux (04-74-61-11-11).
10h30 : cérémonie de levée des couleurs et inauguration officielle du camp de reconstitution en présence des la délégation américaine et des élus municipaux. Visite libre des campements.
14h : départ de la deuxième visite commentée de la ville, sur réservation.
16h30 : reconstitution de combats dans le parc du château.
20h : reconstitution d’un parachutage pour les Maquis dans le parc.
21h : soirée dansante gratuite au château
• Dimanche 1er septembre
8h : mise en place de l’exposition de véhicules anciens, rue de Lyon et place Vaugelas.
8h30 : ouverture du camp de reconstitution au château, visite libre.
9h : cérémonie à la stèle à la mémoire des Enfants de Troupes d’Autun, à l’intérieur du camp militaire de La Valbonne.
10h : messe du souvenir en l’église Saint-Apollinaire de Meximieux. Départ de la troisième visite commentée de la ville, sur réservation.
11h30 : cérémonie à la stèle à la mémoire des Maquisards des Forces Unies de la Jeunesse (FUJ) au Pont-de-Chazey à Villieu-Loyes-Mollon.
14h30 : cérémonie à la stèle à la mémoire des FUJ, allée du château à Meximieux.
15h30 : cérémonie militaire sur la place du Lieutenant Giraud.
16h15 : défilé des véhicules anciens dans la ville
17h : verre de l’amitié à l’espace Vaugelas
Pendant les deux jours, une buvette dans le parc du château avec petite restauration sera à la disposition des visiteurs. Stationnement pour accès au château avec véhicules : entrée côté gymnases et collège Vaugelas. Pour participer à l’exposition de véhicules et au défilé le dimanche, inscription préalable obligatoire au 04-74-46-08-81 ou 06-14-79-57-10.