Depuis 1967, ce sont des voix et des cavalcades d’enfants qui ont fait résonner les pierres et les vénérables tilleuls de la cour du Château de Varey à Saint-Jean-le-Vieux. Mais à l’aube de la prochaine rentrée scolaire, l’ARS (Agence régionale de santé) a pris la décision de délocaliser l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) du château de Varey, dans le Pays de Gex.
L’idée était dans les cartons depuis quelques années, et à plusieurs reprises le personnel avait tiré la sonnette d’alarme au sujet de l’avenir de l’ITEP du Château de Varey. Désormais les choses sont actées et c’est véritablement une page qui se tourne à St-Jean-le-Vieux. L’Agence régionale de santé a pris la décision de délocaliser l’Itep du château de Varey, dans le Pays de Gex.
Ce projet de redéploiement s’inscrit dans le cadre d’une vaste réforme de fonctionnement des ITEP et plus largement, il répond à l’évolution des politiques publiques en matière de prise en charge du handicap. Sur cette base, la structure d’accueil a étudié le redéploiement de ses moyens sur le territoire en commençant par l’élaboration de son projet d’établissement couvrant la période 2013-2017. Dans celui-ci, un certain nombre de constats posaient la question de l’adaptation de l’établissement en raison notamment d’une offre d’accompagnement et de modes d’accueil relativement univoques, de la couverture des besoins à l’échelle du territoire et du cadre architectural de l’établissement.
L’ARS a validé cette nouvelle orientation et a souhaité que l’établissement définisse un projet de restructuration.
Si aujourd’hui l’ITEP situé au Château de Varey ferme ses portes, un projet en cours, soutenu par la municipalité, permettra néanmoins de déployer un Service d’accompagnement personnalisé avec hébergement, inclusion et ressources (SAPHIR) sur la commune de Saint-Jean-le-Vieux. Un bâtiment devrait voir le jour au cours de l’année prochaine sur un terrain situé à proximité de l’école maternelle et de la Marpa, où sera également construite la nouvelle Maison Frimousse. Pendant cette année de transition, il y aura encore un peu d’activité scolaire dans les annexes du Château de Varey, mais sans internat.
Ce projet de redéploiement de l’ITEP de Varey se traduit par la création de plusieurs services selon les besoins et les opportunités présentes au sein du territoire : un SIRIUS (Service Innovant pour des Réponses inclusives aux Usagers) et trois SAPHIR dans le pays de Gex ainsi qu’un SAPHIR sur la commune de Saint-jean-le-Vieux.
En ce qui concerne le personnel de l’ITEP de St Jean le Vieux, une partie du personnel enseignant est reclassée dans le dispositif SAPHIR, trois rejoindront le Pays de Gex mais malheureusement, certains postes techniques comme lingères et cuisiniers sont supprimés du fait de l’externalisation des tâches.
Après cette restructuration, se pose la question sur l’avenir du Château qui appartient à l’Association Comité Commun, basée à Villeurbanne et acteur majeur de l’action sociale française.