L’été au lycée a été mis à profit pour poursuivre son vaste chantier de réhabilitation et d’agrandissement des locaux existants. Tout devrait être terminé en janvier 2022 pour donner plus d’air à l’établissement et un meilleur confort de travail à ses élèves.
L’année scolaire va reprendre au lycée de la plaine de l’Ain où l’été a été mis à profit pour poursuivre le projet de réhabilitation et d’extension de l’établissement.
Du côté des travaux financés par la communauté de communes de la plaine de l’Ain, le chantier d’extension du gymnase du lycée affiche un retard de trois mois au niveau du lot de maçonnerie. Le nouveau gymnase devait être livré à la rentrée de septembre 2020, cette échéance est donc remise en cause.
Pour le chantier financé par le conseil régional qui avait estimé le coût de réhabilitation et d’extension du lycée à 35 millions d’euros, celui-ci avance au rythme prévu. Pour rappel, le pôle du BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques a été refait en 2018 tout comme une salle de SVT et la création de deux nouvelles salles de physique. Et cet été, les travaux se sont poursuivis sur le chauffage qui pose encore problème, sur le changement des sols et la pose de nouveaux rideaux. Des préfabriqués devaient aussi être remplacés par d’autres équipés en chauffage et système de climatisation.
Quelques mois après la prochaine rentrée, en mars 2020, le chantier va reprendre pour rénover salles et matériel du pôle physique-chimie, le bâtiment A et lancer la construction d’un nouveau bâtiment. Ce nouveau bâtiment comprendra 36 salles d’enseignement général, un espace de travail pour les enseignants et deux grandes salles d’examens qui devraient être bien utiles dans le cadre de la réforme du bac et du contrôle continu. La livraison de ce nouveau bâtiment est prévue pour la rentrée 2021.
A cette même échéance, la gare routière du lycée de la plaine de l’Ain aura aussi été déplacée. Elle se situera du côté du Centre d’Information et d’Orientation, soit du côté opposé à la gare routière actuelle. Les cars n’auront ainsi plus à croiser des voitures et une entrée pour les élèves sera aussi aménagée de ce côté alors que l’entrée principale sera elle aussi déplacée, du côté du gymnase du lycée. Puis en janvier 2022, c’est le bâtiment qui comprendra le restaurant scolaire et les locaux techniques qui sera livré. L’ancien self deviendra alors une salle de conférence que ne possède pas le lycée à l’heure actuelle.
A terme, grâce à l’agrandissement du lycée, les préfabriqués disparaîtront du paysage. La capacité d’accueil du lycée sera portée à un peu plus de 2.000 élèves, alors qu’en cette prochaine rentrée il va accueillir dans les 1.850 élèves et étudiants en BTS. Il y a donc une marge de manœuvre pour les prochaines années dans un secteur géographique où la population augmente. Mais l’ouverture prévue en 2023 d’un nouveau lycée à Meximieux devrait donner encore plus d’air au lycée d’Ambérieu.
Le problème des conditions de travail devrait donc se résoudre avec ces travaux de réhabilitation et d’extension, mais le lycée reste confronté à une autre problématique : celle de son budget de fonctionnement qui sert à payer le fonctionnement propre du lycée et aussi la pédagogie. Il est de l’ordre de 330.000e mais est dépensé à 90% pour le fonctionnement, notamment pour payer les factures énergétiques qui augmentent, d’après le proviseur Franck Ogier. Il ne reste donc que 10% pour la pédagogie comme les voyages scolaires, mais ce secteur de dépenses déjà réduit compte aussi des dépenses incompressibles comme les fournitures pour les expériences scientifiques.
Pour le proviseur, si le budget de fonctionnement n’augmente pas, le lycée va droit dans le mur et n’aura bientôt plus les moyens de payer ses factures.