Frères et associés

0
1356
Maxime et Mathieu Venet devant leur camion tout fraîchement floqué

Formés au sein des Compagnons du Devoir, Mathieu et Maxime Venet sont deux frangins expérimentés dans le domaine de la plomberie et du chauffage. En avril 2019, ils ont décidé de fonder leur entreprise familiale V2M Plomberie. Rencontre.

L’un a 32 ans, l’autre 28. Désireux de se rapprocher de leurs familles originaires de Saint-Jean-de-Niost, Charnoz/Ain et Meximieux, Mathieu, l’aîné, et Maxime, son cadet, ont décidé, il y a quelques mois, d’unir leurs compétences en créant leur petite entreprise artisanale V2M Plomberie dont l’enseigne fait référence à leurs initiales communes. Très jeune, Mathieu avait “le goût prononcé de l’artisanat” alors que Maxime a toujours été “attiré par les métiers manuels”.
Installé à Charnoz/Ain depuis 2006, Mathieu est titulaire d’un CAP Chauffagiste après avoir fait son apprentissage chez les Compagnons du Devoir de Lyon. Après l’obtention d’un bac Pro puis d’un BTS Fluide Énergie Environnement, il enchaîne jusqu’en licence universitaire, participant au passage au concours du meilleur apprenti de France, avant d’intégrer un grand groupe de génie climatique en tant que chef de projet spécialisé dans la ventilation d’ouvrages souterrains (tunnel, métro…). De son côté, malgré son jeune âge, Maxime qui réside la commune voisine de Meximieux, compte déjà dix ans d’ancienneté dans la plomberie, le chauffage et la climatisation. Titulaire d’un BEP après avoir suivi son apprentissage auprès des Compagnons du Devoir de Pau, il obtient son Bac Pro et collabore, durant 9 ans, pour le compte d’une entreprise de rénovation basée sur Lyon.

Se faire connaître dans un premier temps


Forts de leurs expériences respectives, ces deux frangins complices et complémentaires ont décidé donc de s’associer et de proposer leurs savoir-faire communs pour des travaux d’installation ou de dépannage de plomberie, chauffage, climatisation et ventilation. “On a voulu tenter cette aventure ensemble pour ne rien regretter. On est jeune, c’est un sacré challenge !” confie l’aîné de la fratrie, marié et papa d’un petit garçon. “L’énergie est de plus en plus chère. Aussi, on essaye de mettre notre métier au goût du jour en proposant de nouvelles technologies. La climatisation, c’est le métier de demain. Bientôt on fera plus de climatisation que de chauffage et on vendra plus l’été que l’hiver” explique le benjamin de la famille qui deviendra papa, pour la première fois, ce mois d’août.
Après un “démarrage d’activité maîtrisé”, leur petite affaire familiale dont le siège social est basé à Charnoz/Ain cherche surtout, dans un premier temps, à se faire connaître. “Soucieux du travail bien fait”, Mathieu et Maxime Venet espèrent rapidement fidéliser une clientèle locale sur le secteur de la plaine de l’Ain.

Contact : 06-25-89-56-31 ou v2m.plomberie@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here