L’enduro de tracteur tondeuses intègre un challenge de l’Ain

0
612
Christian Perret et Bernard Milliet avec l’affiche de l’événement

Nouveauté cette année, le cinquième enduro amateur de tondeuses autoportées, organisé le dimanche 25 août 2019 par Pêche Loisirs en partenariat avec l’amicale des sapeurs-pompiers de Faramans, devient une manche d’un championnat de l’Ain de la discipline qui en compte trois.

Rassemblant trois épreuves jusqu’ici indépendantes, le premier challenge de l’Ain de tracteurs tondeuses vient de voir le jour cette année. Cette nouvelle compétition comprend l’épreuve de Romans qui s’est déroulée le 6 juillet dernier, l’enduro de Bourg-Saint-Christophe qui est fixé le 25 août et, pour finir, la course de Beaupont dans la Bresse qui aura lieu le week-end du 21 et 22 septembre prochain. “On a été contacté par les organisateurs de Romans. Le but est d’attirer les uns chez les autres et de mieux se faire connaître. Le classement se fera au nombre de tours effectués sur les trois courses avec un challenge remis en jeu tous les ans” explique Bernard Milliet, vice-président de Pêche Loisirs. Cet habitant est le premier à avoir exporté ce type de course dans la région grâce à sa famille qui réside le Loiret, fief de la discipline.
Après avoir accueilli 10 équipages en 2015, 14 en 2016, 21 en 2017 et 20 en 2018, les organisateurs espèrent attirer “au moins 25 équipes” pour cette cinquième édition. Retrouvant sa date initiale du dernier dimanche d’août, cette course originale disputée dans un très bon état d’esprit, est ouverte à tou(te)s à partir de 14 ans, moyennant une inscription de 40 euros par équipage. Chaque équipe est composée de deux ou trois pilotes maxi avec éventuellement un mécano. Sur le même principe que les célèbres 24 heures du Mans, les participants doivent effectuer le plus grand nombre de tours de piste mais durant trois heures. D’environ 450 mètres, la piste est formée de bosses et de chicanes. “On va essayer cette année de ne pas faire de trous” précise Christian Perret, président de Pêche Loisirs.

Appel aux bénévoles et aux partenaires

Pour rappel, le tracteur tondeuse doit être d’origine, sans aucune modification de châssis et de la carrosserie, avec une transmission par courroie et un moteur d’une puissance maximale de 18 chevaux. Après les essais libres le matin, l’enduro débutera à 14h pétantes sur le site de la Mouchonnière, route de Faramans.
Ce même jour, l’événement sera jumelé avec la traditionnelle cuisse de bœuf à midi qui cartonne avec, en moyenne, plus de 500 repas servis. Le nombre de places étant limité, la participation à la cuisse de boeuf s’effectue uniquement sur réservation (17 euros/adulte et 10 euros/enfant). Pour cette manifestation d’envergure qui nécessite cinq jours de préparation, une bonne cinquantaine de bénévoles seront sur le pont pour mettre en place les barnums, tenir la buvette, assurer la sécurité de la course… “On est toujours preneur de bénévoles. Qu’ils n’hésitent pas à se faire connaître. On remercie Daniel Bernin pour le prêt de son terrain sans lequel ce serait compliquer pour nous d’organiser la course” conclut Christian Perret. Enfin, les partenaires sont toujours les bienvenus pour offrir des lots de récompense aux pilotes et servir à garnir la tombola.

Bulletins d’inscription pour la course sur le site endurotondeusesbsc.jimdo.com et réservations pour la cuisse de bœuf au 06-79-67-99-64.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here