C’est sur les terres du lieu-dit Ricotti, qui se situent à l’extrême ouest de la commune près du Bois des Terres et du Mont Bron, que se déroulera ce samedi 3 août à partir de 14h, un concours de labour. Une manifestation initiée par les jeunes agriculteurs du canton de Lagnieu.
Le sillon devra être parfait. Bien droit, ni trop profond ni trop en surface. Et attention. Au moindre écart les juges ne manqueront pas de faire tomber une pénalité… Samedi 3 août, c’est donc sur les terres du lieu-dit Riccoti, que les Jeunes agriculteurs attendent les participants et le public. Car ce concours agricole est également le prétexte à de sympathiques festivités ouvertes à tous. Un programme d’animations pour les petits et grands a été concocté, avec la possibilité d’effectuer un tour de tracteur, d’admirer une ou une exposition de matériels neufs et anciens, et en soirée un repas qui permettra de déguster un jambon cuit à la broche.
Alors que les participants s’efforceront de labourer un champ de la manière la plus qualitative possible, une démonstration de battage à l’ancienne permettra de renouer avec les techniques agricoles d’antan. Une opération qui consiste à séparer de l’épi ou de la tige les graines des plantes céréalières. Pour la moisson l’agriculteur utilisait une lieuse tirée par des bœufs, remplacés, plus tard, par des tracteurs. La lieuse va “chaucher” le blé comme la faux le faisait auparavant manuellement et comme le fait de nos jours la moissonneuse batteuse, et elle va lier les gerbes de blé en tas. Ensuite, il faut enlever la paille (qui servira entre autre à nourrir les bêtes) et la céréale (blé, orge, colza…) et c’est là qu’intervient la batteuse.
Une belle journée familiale en perceptive, et le lendemain le dimanche 4 août de 8h à 17h le vide-greniers des Amis des Gaboureaux prendra le relais pour le plaisir des chineurs.