Les travaux du futur giratoire débuteront le 19 août

Travaux routiers

0
712

Initialement programmés fin juillet, les travaux du chantier d’aménagement du carrefour de la D1075/D1084 vont débuter courant août. Ils devraient être terminés en fin d’année 2019, sauf impondérables.

Laurent Tissot, directeur de la communication du Conseil départemental vient de le confirmer ce lundi. Le chantier du futur giratoire à quatre branches à l’intersection de la RD1075 et de la RD1084 doit débuter le 19 août. L’ouvrage sera livré si tout va bien à la fin de l’année, malgré un peu de retard dans le lancement du chantier, pour des raisons administratives. Pascal Collignon, maire de St-Denis, en est presque le premier surpris, puisqu’à ce jour il n’a reçu aucune information et surtout n’a toujours pas signé les arrêtés de circulation. Pour rappel, cet aménagement devrait coûter environ 2 millions d’euros à la collectivité. Cela ne va pas être sans conséquences pour le trafic automobile sur cet axe, notamment lorsque la plupart des vacanciers seront rentrés. Ici, à l’intersection des routes départementales 1075 et 1084, le Département va donc supprimer le pont qui enjambe la RD1075, pour aménager un giratoire de 60 mètres de diamètre à quatre branches. Ces dernières desserviront Ambérieu, Saint-Denis, Lagnieu et Meximieux, toutefois, une voie d’évitement, au tracé légèrement courbé pour “casser” la vitesse, pourra être empruntée par les automobilistes qui effectuent le trajet Ambérieu-Lyon, sans avoir à faire de détour. L’aménagement de cet ouvrage s’accompagne de la pose d’écrans et de merlons de protection phonique, le long des habitations qui se trouvent en contrebas de la RD1075.
Cet aménagement a pour but de fluidifier et sécuriser le trafic sur cet axe ou l’on dénombre beaucoup d’accidents. Le giratoire permettra de réduire la vitesse des véhicules. D’ici la livraison des travaux, attendue fin 2019, la circulation sera évidemment perturbée, même si les initiateurs du projet ont pris des dispositions pour limiter l’impact sur le trafic. Des travaux pourraient même être menés de nuit, si nécessaire, et un giratoire temporaire sera vraisemblablement mis en place, le temps des aménagements. La municipalité de St-Denis va étudier ensuite différentes possibilités d’arrangement : espaces verts, mise en place de pavés ou de vignes… Différentes pistes sont envisagées. En attendant, les panneaux de signalisation annonçant le chantier devraient bientôt être installés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here