Branche Evasion : l’un des plus grands parcs de la région

Loisirs

0
101

C’est le temps des vacances et des loisirs. A Ambérieu, les amateurs de sensations fortes peuvent se rendre au parcours aventure dans les arbres de Branche Evasion, une aire de jeux qui existe depuis 2008 au bois des Brosses, devenue l’une des plus importantes de la région avec ses 16 parcours aménagés sur 3 hectares de chêneraie.

Voila plus de 10 ans qu’une bande de quatre copains d’Ambérieu et sa région à l’origine, ont monté le premier parcours aventure dans les arbres sur les hauteurs d’Ambérieu. Un projet bien nommé “Branche Evasion” qui avait vu le jour grâce à l’accord de la commune pour utiliser une partie du domaine forestier du bois des Brosses et avec l’expertise sanitaire des arbres nécessaires aux installations réalisée par l’Office National des Forêts. Filets, plateformes, lianes de Tarzan, pont-de-singes, passerelles, etc, étaient ensuite venues se fixer dans les hauteurs des arbres du bois des Brosses pour créer 3 premiers parcours et accueillir les téméraires à partir de 6 ans pour de belles sensations fortes.
Plus de 10 ans plus tard, le parc à bien évolué mais l’accent est toujours mis sur la sécurité avec des contrôles annuels des arbres et des installations par des organismes certifiés, et une surveillance quotidienne par le personnel du parc formé également pour encadrer les pratiquants et aux gestes de premier secours. Le système de ligne de vie continue mis en œuvre sur 100% du parc permet à l’utilisateur d’évoluer sans jamais devoir se détacher, du début du parcours jusqu’à sa fin.
Aujourd’hui le parc peut accueillir jusqu’à 300 personnes de tous âges en même temps, mais mieux vaut éviter le créneau 14h-15h qui est le plus utilisé et où il peut y avoir de l’attente. La fréquentation est en hausse depuis les origines, en passant de 5.500 entrées en 2018 à près de 13.500 en 2018, des baudriers supplémentaires ont été achetés cette année pour répondre à la demande.
Il faut dire qu’il y a de quoi faire dans un parcours aventure présenté comme l’un des plus grands de la région AURA avec ses 16 parcours différents développés sur 3 hectares de chêneraie. Les niveaux de difficultés commencent avec le parcours Baby accessible dès 2 ans sous la surveillance d’un adulte, puis augmentent pour passer au parcours Junior puis à un code couleur allant du vert en passant par le bleu, le rouge puis le noir, le niveau le plus difficile. 190 éléments sont installés sur l’ensemble des parcours pour sauter, grimper, franchir, glisser, etc. Branche Evasion possède également 2,5 kilomètres de tyrolienne cumulés et le parcours « rouge glisse » cumule à lui seul 1 kilomètre de tyrolienne, dont une de 200m de longueur d’un seul tenant ! Les frissons sont garantis.
Il y a 3 ans, un laser game est venu compléter l’offre de loisirs proposée par les gérants de Branche Evasion. Il a un peu peiné à trouver son public mais tourne aujourd’hui convenablement. De nouvelles répliques ont été notamment achetées cette année, plus légère pour les enfants, rendant leur partie plus agréable qu’avec des répliques d’armes de plus de 2kg.
Cet été sera un moment propice pour découvrir les activités de Branche Evasion. D’ailleurs, il fait toujours moins chaud sous les arbres, même en période de canicule. Raison de plus pour se mettre à la fraîche dans les frondaisons de la chêneraie de Branche Evasion, un site de loisirs devenu incontournable à Ambérieu pour les groupes d’amis et les familles.

Ouvert tous les jours de l’été de 10h à 19h (derniers départs à 17h). Tarifs : à partir de 8e pour le parcours Baby jusqu’à 23e pour les adultes avec accès illimité à tous les parcours. Equipement nécessaire fourni, restauration possible sur place, commodités, terrasse ombragée, tables de pique-nique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here