Les cigales prennent leurs quartiers dans la commune

Insolite

0
1191

On les entend parfois depuis quelques années. Petit à petit, les cigales semblent coloniser la région. Grâce à l’une d’entre elles, le village a pris les sonorités de la Provence.

Il a fallu tendre un peu l’oreille, mais très vite, le son familier fut rapidement reconnu par 2 habitants de St-Vulbas qui s’affairaient ce week-end dans un terrain du lotissement Champoussier à St-Vulbas.
Oui, ce son familier, celui qui évoque le soleil, la chaleur, la Provence, ce bruit caractéristique qui fait “kss kss kss” était bien celui de la cigale.
Une cigale a ainsi élu domicile à la grande joie de Jean Philippe dans un des arbres de la propriété de feu ses parents Julienne et André. “C’est un bel hommage de dame nature à ma mère qui aimait beaucoup le midi et le chant des cigales” nous confiait-il un peu étonné. Elle a chanté ainsi tout le week-end sans être dépourvue, n’en déplaise à la fourmi.
Il aura fallu un peu de temps et de patience pour la repérer, car la petite craintive se tait malicieusement dès lors que l’on s’approche de trop près. Mais elle était bien là, visible sur une branche d’arbre.
La cigale est un insecte hémiptère de la famille des cicadide c’est-à-dire que ce sont des insectes piqueurs qui possèdent un rostre, une sorte de paille pointue par laquelle ils aspirent leur nourriture, la sève des arbres. Leur chant...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here