Nathanaëlle Blaise, prochaine directrice générale des services de la mairie

Mairie

0
1928

Fin août avec le départ en retraite de Michel Boulanger, Nathanaëlle Blaise lui succédera à la fonction de directrice générale des services de la mairie. Elle présente son parcours et son métier.

Nathanaëlle Blaise, quel a été votre parcours professionnel avant votre prise de fonction à Lagnieu ?
J’ai passé une quinzaine d’années en collectivité territoriale, mais comme contractuelle et je tiens à le rester. J’ai été pratiquement 12 ans directrice générale des services dans un syndicat intercommunal de gestion de déchets, sur le nord de la Drôme et de l’Ardèche, ce qui représentait 48 communes pour 70.000 habitants. Pratiquement toute l’activité était en régie : la collecte des ordures ménagères, le camion-grue, les déchèteries, le haut de quai et le bas de qui, le lavage des containers… Au bout de 12 ans j’avais fait le tour de tout ce que je pouvais faire pour optimiser les services de cette collectivité. J’ai donc cherché à travailler ailleurs, mais toujours dans une collectivité car nous sommes utiles à la cité, à la population dans sa globalité. J’ai travaillé pour deux communes en Isère, l’une était station de ski avec une forte variation de population, Gresse-en-Vercors, l’autre une commune d’une strate moins importante que Lagnieu.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler pour la commune de Lagnieu ?
J’ai été sollicité par Lagnieu pour prendre le poste de DGS. C’est une collectivité intéressante avec une équipe stable et beaucoup de projets. J’aime monter des projets et optimiser les services. Je vais chercher à optimiser les services au niveau des ressources humaines. Je vais aussi les mettre en conformité avec les obligations réglementaires du régime indemnitaire des fonctionnaires publics territoriaux. Et il y aura l’organisation des équipes à revoir.
Globalement, quel est le rôle d’une directrice générale des services d’une collectivité ?
Les élus décident, les agents territoriaux exécutent, moi, je suis le chef d’orchestre. Pour faire une comparaison avec le milieu de la navigation, les élus sont l’armateur, moi le capitaine du bateau. Je dois mettre en marche les moyens humains et matériels pour que les objectifs fixés par les élus soient atteints. Je fais de l’organisation, dans le volet financier je dois m’assurer que les projets ne fassent pas exploser les impôts locaux, je fais de la coordination de chantier dans le cas d’une construction, je m’occupe des demandes de subventions, des déclarations à faire en préfecture comme pour le feu d’artifice du 14 Juillet dernier, par exemple… Je gère aussi les plannings des personnels administratifs de la commune, et dans un premier temps, je participerai aussi à toutes les commissions de travail des élus pour bien m’imprégner de la façon de faire à Lagnieu. Suivant le niveau technique des dossiers, l’intervention des services est plus ou moins nécessaire.
Ma perception du rôle de DGS est d’être le lien entre les agents et les élus. Par exemple, si les élus sont mécontents des services rendus, c’est moi qu’ils viennent voir. C’est moi le paratonnerre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here