Il est maire de Chazey-sur-Ain depuis 1977. René Dulot, qui s’exprime sur certains dossiers de la commune, nous confie qu’il a décidé de tirer sa révérence à l’occasion des prochaines élections municipales, après plus de 40 ans de “bons et loyaux services” rendus à la collectivité. Rencontre.
René Dulot, les prochaines élections municipales se profilent déjà. Quel bilan pouvez-vous tirer de cette mandature aujourd’hui et plus globalement des fonctions exercées par un maire ?
La partie n’est pas terminée. C’est en mars 2020 qu’un vrai bilan pourra être établi. Je précise d’emblée que les nouvelles règles de l’élection municipale, telles qu’elles s’appliquent depuis 2014 pour les communes de la taille de Chazey (1530h), ne me conviennent pas. Un scrutin de listes bloquées de 19 noms n’est pas conforme, selon moi, à l’exigence démocratique. À supposer qu’il faille être aussi nombreux pour gérer une commune de 1500 habitants, on voit immédiatement que la constitution de plusieurs listes de 19 noms, en respectant la parité, n’est pas chose aisée. De sorte qu’en 2014, dans de très nombreuses communes de l’Ain, le seul choix des citoyens a été : voter ou ne pas voter. En outre, ou est la démocratie lorsque le système de liste bloqué fait que chacun a le même nombre de voix ? Le système en place aujourd’hui marque dans les...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter