CC2R, nouveau centre de contrôle technique auto, s’est installé au Bachas

Entreprise

0
1584

Un nouveau centre de contrôle technique automobile a ouvert cet été dans la nouvelle zone artisanale du Bachas. Le second de Jean-François Richer, un habitant de Château-Gaillard.

La nouvelle zone d’activités économiques du Bachas a accueilli une nouvelle entreprise avec l’ouverture fin juin du centre de contrôle technique CC2R. Il s’agit du second centre du propriétaire, Jean-François Richer, un habitant de Château-Gaillard également conseiller municipal qui possède un centre de contrôle technique à Chalamont depuis 6 ans. Une installation qui s’est d’ailleurs faite malgré les réticences d’un élu local d’après le propriétaire, pour la concurrence que le nouveau centre allait entraîner avec le centre de contrôle technique déjà installé à Lagnieu.
CC2R est un centre indépendant, il n’est lié à aucune franchise, et réalise le contrôle technique des Vl, de la voiture particulière jusqu’au camion-plateau de 3,5 tonnes, en passant par les camping-cars et les 4X4. Olivier Bonce, le contrôleur, affiche 25 ans d’expérience dans le domaine, un passionné de voitures qui a notamment exercé sur Paris.
Pour rappel, depuis le printemps 2018, le contrôle technique a changé. “En fait, c’est le même contrôle technique” précisait Olivier, “mais il y a une nouvelle façon d’évaluer le niveau d’usure avec 3 niveaux : critique, majeur et mineur. Pour le niveau “critique”, le propriétaire de la voiture doit faire les travaux en 24 heures. Il a toujours deux mois pour repasser la contre-visite, mais il peut être verbalisable par les gendarmes pendant ce temps s’il utilise sa voiture. Pour le niveau “mineur”, le délai de deux mois s’applique, et pour le niveau “mineur”, ça signifie que le contrôle est bon sur cette partie de la voiture”. Le contrôle des normes de pollution a aussi changé depuis l’année dernière comme le rappelait également Olivier. “Ce changement concerne surtout les véhicules construits à partir de 2005, à partir de la norme Euro 4, car ces véhicules sont censés moins polluer. Le nouveau contrôle technique se base sur des valeurs de pollution différentes suivant l’année du modèle et sa valeur d’homologation”. Les moteurs plus vieux sont donc plutôt avantagés avec le nouveau contrôle technique, en particulier les diesels d’avant 2005 qui n’ont pas de valeur d’homologation définie.
L’activité démarre doucement pour le nouveau centre de contrôle technique de Lagnieu. Jean-François Richer est cependant confiant puisqu’il lui a fallu deux ans pour que son centre de Chalamont parvienne à sa vitesse de croisière. Il aurait préféré s’installer dans le centre-ville de Lagnieu mais n’a pas trouvé de local abordable. Mais la zone de chalandise est importante selon lui et continue de se développer grâce la hausse démographique constante que connaît le secteur de la plaine de l’Ain.
Le centre CC2R devrait commencer à monter en puissance à partir de l’automne prochaine. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Il restera ouvert tout l’été, sauf pendant la semaine du 15 août.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here