Un crop circle découvert dans un champ de blé de la plaine de l’Ain

Insolite

0
2771

Des crop circles sont des motifs géométriques tracés dans des champs cultivés que l’on retrouve un peu partout dans le monde. Plusieurs hypothèses circulent pour expliquer leur origine.

Drôle de surprise pour un exploitant agricole de la plaine de l’Ain qui s’apprêtait à récolter une parcelle de terrain cultivée en blé dans la plaine, à la lisière entre Lagnieu et Sainte-Julie.
En arrivant sur les lieux, il s’est aperçu que d’étranges formes géométriques avaient été tracées dans son champ, des ronds et un croissant de lune. D’après l’exploitant, de mémoire de famille d’agriculteur, c’est la première fois que celle-ci découvrait un crop circle, autrement appelé “cercle de culture” ou encore “agroglyphe”. Les blés étaient tous couchés dans le même sens pour décrire les ronds dessinés qui avaient en leur centre une gerbe de blé encore debout. Pour le croissant, les épis de blé avaient été couchés de part et d’autre d’une ligne qui la couperait en deux en travers, comme une “raie au milieu” pour ainsi dire.
Un voisin agriculteur qui arrosait une parcelle située à côté du champ de blé a révélé à l’exploitant qu’il avait vu les formes géométriques pour la première fois le lendemain d’un soir d’orage et que pour lui il s’agit sans doute du pilote d’une voiture qui s’est amusé dans le champ. Pourtant, l’exploitant qui nous a contactés a assuré n’avoir pas remarqué de traces de passage de voiture qui menaient aux dessins, ni de cheminement piéton à travers les blés.
Plusieurs hypothèses, dont certaines farfelues, circulent pour expliquer l’origine de ces crop circles que l’on peut retrouver un peu partout dans des parcelles agricoles du monde. Des hypothèses émettent une origine climatique due à des intempéries, d’autres qu’il s’agit des traces laissées par une soucoupe volante ou un projet secret de l’armée, par le diable lui-même selon une gazette anglaise du XVIIème siècle ou par les forces telluriques. La plus plausible pour les esprits cartésiens reste celle qui imagine l’œuvre de plaisantins doués pour le dessin et les proportions puisque les formes trouvées dans la plaine (que nous n’avons pu voir puisque le champ a été récolté) étaient plutôt réussies d’après le témoin. Sur Internet en effet, des blogueurs et youtubeurs filment leurs performances agricoles réalisées en se couchant dans le champ ou en employant de lourds morceaux de bois qu’ils font rouler par terre, en arc-de-cercle autour d’un centre préalablement défini pour les formes circulaires par exemple.
Extraterrestres, projet classé secret défense, simple plaisanterie… Qui pourrait lever le voile sur ce mystère ?

Photo : L’association de paramoteur de Chazey a pu faire des photos aériennes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here